Accéder au contenu principal

72 HEURES DE LA TERRE GUINÉENNE DU 12-13 et 14 EST OFFICIELLEMENT LANCÉES CE MERCREDI



 Des entrepreneurs (es) qui se sont investis dans l'agriculture étaient au rendez-vous ce mercredi 12 octobre 2022 au chapiteau by issa pour le lancement officiel de 72h de la terre guinéenne. Cette rencontre fructueuse était de booster les gens surtout les jeunes à s’investir dans le secteur agricole pour l'autosuffisance alimentaire.

Au cours de la rencontre de ce lancement,plusieurs entrepreneurs et acteurs agricoles se sont exprimés autour d'un panel de sensibilisation sur l'investissement de l'agriculture qui est sans laquelle aucun développement n'est possible.  



Le coup d'envoi de cet événement a été donné par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry en présence de plusieurs autres cadres et partenaies .


 Le  thème principal était porté sur : "La pomme de terre dans nos habitudes alimentaires ".
Cet évènement est Initié et organisé par les structures Racines Communication, By Issa et LEYDHI for Africa.
Pendant 3 jours, plusieurs problèmes liés à ce secteur vont être  discutés entre les  differents acteurs   afin de trouver une solution pour le développement de l’agriculture guinéenne.
Dans son discours , le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nanglen a déclaré : 《 La pomme de terre est un produit stratégique pour la Guinée. C’est un produit que l’État regarde avec beaucoup d’attention parce que non seulement ça crée de l’emploi, ça génère les revenus et ça nourrit la population guinéenne et ça a un grand potentiel d’exportation. Donc, le président de la transition et son Premier ministre nous ont donné des instructions très claires. Il faut que la Guinée devienne la capitale de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest et on est en train de travailler dans ce sens là》.

Pour Mamadou Saliou Bah, l’un des membres initiateurs de ce projet, a fait que les 72 heures de la terre guinéenne sont un événement agricole qui vise à vendre l’image du sol guinéen à traverslemonde.

Cette année , les organisateurs ont fixé le défi sur la sous-préfecture de Timbi Madina,une  localité choisie comme la ville d’accueil de cettepremière édition.  Pour atteindre l'objectif de cette initiative, le président de la filière pomme de terre de Timbi Madina Mamadou Bah a exprimé sa satisfaction du choix porté sur sa localité.
《Je suis très heureux d’assister à cet événement de 72 heures de la terre guinéenne. Je suis là pour accompagner les initiateurs de ce projet.
Nous demandons à l’État de tout faire pour attirer les jeunes vers cette filière parce qu’il y a des jeunes qui se sont impliqués. De faire en sorte d’attirer d’autres jeunes à s’investir dans l’agriculture. Par ce que si on s’investit dans l’agriculture, surtout la filière pomme de terre, ça va développer notre pays , ça nous permet de mieux vivre chez nous que de  de partir à l’étranger 》, a t-il martelé .



À noter que cet événement majeur lancé ce mercredi 12 octobre 2022  , sera clôturé le vendredi 14 octobre 2022.

MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE/CADRE DE DIALOGUE: CE MERCREDI, 21 DÉCEMBRE 2022,LE RAPPORT FINAL DU CADRE DE DIALOGUE INTER-GUINÉENS A ÉTÉ REMIS AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION GUINÉENNE

Remise officielle du rapport final du cadre de dialogue pour la conquête d'une piste de solution entre le gouvernement de la transition, partis politiques et sociétés civiles. C'est en présence de plusieurs personnalités du pays et représentants des institutions accréditées en Guinée que la cérémonie s'est déroulée ce mercredi 21 décembre 2022 au palais Mohamed 5 de Conakry. À l'issue de cette remise, le président du parti de l’Unité et de la liberté pour le développement ( ULD) D'IBRAHIMA SORY CAMARA s’est exprimé sur points forts de ce cadre de dialogue et les conclusions du rapport. 《C’est un début de maturité du peuple de Guinée. Des guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté de la situation socio-politique et économique de notre pays . Il y a eu des débats autour. Et ,aujourd’hui, la conclusion c’était devant le président de la République et le Premier ministre chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir pour qu’il y ait un changement positif ...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...