Accéder au contenu principal

72 HEURES DE LA TERRE GUINÉENNE DU 12-13 et 14 EST OFFICIELLEMENT LANCÉES CE MERCREDI



 Des entrepreneurs (es) qui se sont investis dans l'agriculture étaient au rendez-vous ce mercredi 12 octobre 2022 au chapiteau by issa pour le lancement officiel de 72h de la terre guinéenne. Cette rencontre fructueuse était de booster les gens surtout les jeunes à s’investir dans le secteur agricole pour l'autosuffisance alimentaire.

Au cours de la rencontre de ce lancement,plusieurs entrepreneurs et acteurs agricoles se sont exprimés autour d'un panel de sensibilisation sur l'investissement de l'agriculture qui est sans laquelle aucun développement n'est possible.  



Le coup d'envoi de cet événement a été donné par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry en présence de plusieurs autres cadres et partenaies .


 Le  thème principal était porté sur : "La pomme de terre dans nos habitudes alimentaires ".
Cet évènement est Initié et organisé par les structures Racines Communication, By Issa et LEYDHI for Africa.
Pendant 3 jours, plusieurs problèmes liés à ce secteur vont être  discutés entre les  differents acteurs   afin de trouver une solution pour le développement de l’agriculture guinéenne.
Dans son discours , le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nanglen a déclaré : 《 La pomme de terre est un produit stratégique pour la Guinée. C’est un produit que l’État regarde avec beaucoup d’attention parce que non seulement ça crée de l’emploi, ça génère les revenus et ça nourrit la population guinéenne et ça a un grand potentiel d’exportation. Donc, le président de la transition et son Premier ministre nous ont donné des instructions très claires. Il faut que la Guinée devienne la capitale de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest et on est en train de travailler dans ce sens là》.

Pour Mamadou Saliou Bah, l’un des membres initiateurs de ce projet, a fait que les 72 heures de la terre guinéenne sont un événement agricole qui vise à vendre l’image du sol guinéen à traverslemonde.

Cette année , les organisateurs ont fixé le défi sur la sous-préfecture de Timbi Madina,une  localité choisie comme la ville d’accueil de cettepremière édition.  Pour atteindre l'objectif de cette initiative, le président de la filière pomme de terre de Timbi Madina Mamadou Bah a exprimé sa satisfaction du choix porté sur sa localité.
《Je suis très heureux d’assister à cet événement de 72 heures de la terre guinéenne. Je suis là pour accompagner les initiateurs de ce projet.
Nous demandons à l’État de tout faire pour attirer les jeunes vers cette filière parce qu’il y a des jeunes qui se sont impliqués. De faire en sorte d’attirer d’autres jeunes à s’investir dans l’agriculture. Par ce que si on s’investit dans l’agriculture, surtout la filière pomme de terre, ça va développer notre pays , ça nous permet de mieux vivre chez nous que de  de partir à l’étranger 》, a t-il martelé .



À noter que cet événement majeur lancé ce mercredi 12 octobre 2022  , sera clôturé le vendredi 14 octobre 2022.

MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AN 65 de L'ARMÉE GUINÉENNE :PLUSIEURS INFRASCTURES INAURÉES AU CAMP ALPHA DIALLO

Dotée d’appareils de dernière génération et plus de 300 employés composés de militaires, des civils, des handicapés et des sourds muets, la présente usine, selon le ministre d’État à la défense nationale, est à mesure de confectionner jusqu’à 500 tenues par jour. « L’initiative vise non seulement à créer de l’emploi, mais aussi et surtout économiser le budget alloué pour l’achat des tenues militaires. L’avantage de cette usine est à la portée de toutes les structures et les entités publiques et privées… » a précisé le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara. Les infrastructures inaugurées pour la circonstance sont : l’Usine de confection de tenues militaires ; le Centre de Néphrologie Hémodialyse et un espace d’exposition des corps sans oublier la rénovation de l’hôpital militaires du camp Samori récemment inauguré par le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. 《 L’appel que nous lançons, ce que cette usine appartient au peuple de Guinée. Les jeunes qui sont

SAREMATI:598,500.000 ACCOMPAGNENT LES 300 VENDEUSES AMBULLANTES POUR LEUR AUTONOMISATION

300 vendeuses ambulantes ont reçu des satisfécits et un chèque de 598 500 000 fg après 4 moi de formation. La remise a été faite le samedi 27 janvier 2024 à tombolia ,en présence de plusieurs responsables de différentes communes. Cest une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vendeuses des grandes voies de Conakry, pour sa phase pilote. C'est Madame la Ministre de l'action sociale de la promotion Féminine, de l'enfance et des personnes Vulnérables Aïcha Nanette CONTÉ qui a présidé la remise des certificats . En effet, depuis le 05 septembre 2021, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, le gouvernement pose des actes qui démontre à suffisance, la priorité qu'il accorde à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à la défense de leurs droits dans notre pays. C'est dans cette dynamique que, le dép

Conakry. Mariama Lamarana Diallo, élue présidente du bureau des étudiants de Sonfonia

(MOUSSA IMPERIAL*BOOMGUINÉE.com): Le groupe BOOMMEDIA,le grand greul des médias guinéens de demain. BOOMGUINÉE.com, site web d'actualités,le plus grand fureteur d'informations.  ESPACE d'informations fiables sur la Guinée, Afrique et monde. "Notre mission est d'exploser tous qui sont cachés de noirs et potables" .   ACCUEIL : Les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont désormais leur bureau. L’élection dudit bureau s’est déroulée dans l’après-midi d’hier mardi 1er mars 2022 au sein de l’université.  En présence des autorités éducatives et représentants des étudiants, le vice-recteur chargé des études et président de la commission électorale, Pr Momoyah Sylla s’est félicité de la mise en place de ce bureau d’étudiants. « C’est la première fois que l’université Sonfonia met en place un conseil, on a toujours des commissions sportives et culturelles au niveau des facultés qui faisaient office d’organisations collectives des étudiants, ma