La junte militaire au pouvoir en Guinée, a livré un langage de fermeté ce lundi 21 février 2022 aux leaders des partis politiques qu’elle avait invité au camp Almamy Samory Touré. Devant Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Milimouno et cie, le Cnrd a réaffirmé sa détermination à récupérer les biens de l’État.
Elhadj Papa Koly Kourouma, le Président du parti GRUP, allié du Rpg arc-en-ciel fait partie des leaders politiques ayant répondu à l’invitation du CNRD au Camp Samory. Joint par Africaguinee.com, l’ancien ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a révèlé que le Colonel Sadiba Coulibaly, leur a martelé qu’il n’y aura pas de recul et que le programme qui a été déclenché ira jusqu’à son terme. Explications.
« La rencontre consistait, comme l’a dit le chef d’Etat-major colonel Sadiba Coulibaly, à rencontrer quelques leaders politiques pour qu’on se dise la vérité face à face, sur l’actualité qui reste prédominée par la récupération des biens de l’Etat et les commentaires qui se font sur les réseaux sociaux et dans les différents états-majors des partis politiques.
Le colonel Sadiba Koulibaly a précisé que ce qui est commencé ne s’arrêtera pas, et il n’y aura pas de recul. Il a précisé qu’ils ont décidé de récupérer les biens de l’Etat, ils vont continuer. Ils demandent à tout le monde de les accompagner.
Il a aussi souligné que le ton a été donné par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui, ayant une maison à Dixinn avec un bail de 60 ans, a dû renoncer au bail. Donc, il n’y a pas d’exemption.
Ils pensent que le boulot qu’ils font est un boulot qu’un Président démocratiquement élu ne pourra pas faire. Pour eux, il faut conduire ce travail jusqu’au bout pour que celui qui viendra après la transition, soit tranquille, parce que ce travail ne lui reviendra pas. Ils assurent que ce travail va se faire dans un temps bien imparti, et ils réussiront parce qu’ils s’estiment candidats à rien.
Les leaders politiques présents, chacun est intervenu à sa manière. Personnellement j’ai salué la rencontre ponctuelle. J’ai indiqué qu’il faut un cadre de concertation au lieu que ça soit des cas spécifiques. Donc, j’ai souligné qu’il faut que ça soit un cadre de concertation permanent. Et la quasi-totalité des leaders qui sont intervenus, sont allés dans ce sens » a révélé Papa Koly Kourouma.
Source : Africaguinee.com
Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...
Commentaires
Enregistrer un commentaire