Le chef d’état-major général des armées, Colonel Sadiba Coulibaly a rencontré des leaders politiques, le lundi 21 février 2022. La rencontre a eu lieu au camp Samory Touré, dans la commune de Kaloum. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG était parmi eux.
Après la rencontre, Cellou Dalein Diallo, à son domicile de Dixinn qu’il devrait libérer selon les injonctions du CNRD, a fait le compte de leur échange. Selon lui, dès l’ouverture des débats, « le Chef d’état-major général des armées, Colonel Coulibaly a prôné l’exposé des motifs de la campagne de récupération des biens publics.
Il a ensuite réaffirmé leur détermination à poursuivre l’action. De façon quasi-unanime, tous les leaders ont souscrit à l’action de récupération des biens de l’État, mais ont tous demandé que la justice, à cet égard, soit leur boussole pour éviter que des pauvres citoyens, d’honnêtes citoyens, des cadres de l’État ayant acquis des terrains ou des bâtiments relevant du domaine privé de l’État ne soient injustement et arbitrairement humiliés ou spoliés.
Tous les leaders ont aussi suggéré la mise en place d’un cadre de dialogue permanent pour éviter les conflits, pour qu’en tant que fils de ce pays, nous puissions, dans ce contexte de transition, confronter nos points de vue et nos idées afin d’aplanir les divergences et trouver des consensus pour la conduite de la Transition ».
Et de renchérir : « nous avons tous insisté en rappelant les avantages du dialogue et dont l’absence est source de conflit, surtout en période d’exception. Donc les acteurs politiques et ceux qui dirigent le pays, en l’occurrence le CNRD devraient se retrouver pour essayer de confronter les points de vue sur la manière de conduire cette transition pour qu’elle soit apaisée, inclusive et démocratique. A l’issue de nos échanges, la délégation du CNRD a promis de rendre compte à qui de droit et de nous revenir d’ici à la fin de la semaine. »
Source : guinee7.com
Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...
Commentaires
Enregistrer un commentaire