Accéder au contenu principal

Embargo contre RUSSIE: Les états unis d'Amerique n'acheteraient pas le pétrole et gaz russes.

 Les Etats-Unis interdisent les importations de pétrole russe. Le président américain Joe Biden vient de l'annoncer lors d'une déclaration à la Maison Blanche.


Sont concernés par l'embargo américain le brut, les produits pétroliers raffinés, le gaz naturel liquéfié et me charbon.

Publicité

Cet interdiction américaine se fait sans la participation de ses alliés européens, a assuré le président américain mais il a été décidé "en coordination étroite" avec les alliés, assure le président américain.

"Il y aura aussi un coût ici aux États-Unis, a prévenu l'hôte de la Maison Blanche. J'ai dit que je serais d'accord avec le peuple américain depuis le début, et quand j'en ai parlé pour la première fois, j'ai dit que défendre la liberté allait coûter, cela va nous coûter aussi aux États-Unis. Les républicains et les démocrates comprennent cela de la même manière. Les républicains et les démocrates sont clairs sur le fait que nous devons le faire."

Joe Biden a également déclaré que les États-Unis avaient fourni plus d'un milliard de dollars d'aide à la sécurité à l'Ukraine et que "des cargaisons d'armes défensives arrivent chaque jour en Ukraine en provenance des États-Unis. Nous apportons également un soutien humanitaire au peuple ukrainien".

Le Royaume-Uni a annoncé de son côté arrêter d'ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes, a tweeté ce mardi Kwasi Kwarteng, le ministre britannique des Entreprises et de l'énergie.

La Commission Européenne a annoncé de son côté vouloir réduire de deux tiers les importations de gaz russe sur le continent.

En 2021, l’énergie représentait 62% des importations de l’UE en provenance de Russie. Moscou assure ainsi 20% des besoins de l’Europe en pétrole brut et 40% de ses besoins en gaz. A titre de comparaison, le pétrole russe ne représente que 3% des importations américaines. Dans l'ensemble, les importations de pétrole et de produits pétroliers russes représentaient environ 8 % du total américain.

Côté russes, les exportations à destination des Etats-Unis ne représentent qu'une part minime du commerce du pétrole. Selon les données Comtrade de l'ONU, les Etats-Unis ne représentaient que 1,3% des exportations de pétrole pour la Russie en 2020, loin derrière la Chine (32,8%), les Pays-Bas (13%) et l'Allemagne (8,7%).

Une décision qui serait largement soutenue par la population américaine. Selon un sondage Quinnipiac réalisé entre les 4 et 6 mars, 71 % des Américains soutiennent une interdiction du pétrole russe contre 22% qui y sont opposés et 7% qui n'ont pas d'opinion. Selon l'enquête, 56 % des Américains disent que les États-Unis n'ont pas été assez durs avec la Russie depuis l'invasion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE conakry : Une coalition pour oui au référendum constitutionnel est officiellement lancée

Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...