Accéder au contenu principal

GUINEA, cette affirmation de Dr FODÉ OUSSOU qui fait la chronique.

Colonel Doumbouya a dit qu’il va organiser des élections, qu’il ne sera pas candidat…Mais, dès qu’il a dit qu’il n’est pas candidat et qu’il va organiser des élections crédibles, c’est là où il y a eu le problème.
Pourquoi ? Parce que certains partis politiques se sont dits que si on organise les élections aujourd’hui, le seul parti qui est capable de gagner les élections c’est l’UFD'G. Au niveau du CNRD et du gouvernement, certaines personnes aussi se sont dites : attention, le seul qui est capable de gagner les élections c’est Cellou Dalein. Donc, il ne faut pas qu’on organise les élections…Sinon, le colonel Mamadi Doumbouya était de bonne foi, il avait l’intention de respecter ses engagements. 

Mais, un président est un être humain ; et, un être humain a des faiblesses. Si vous avez autour de vous des gens qui vous induisent en erreur, qui vous disent : attention, ce n’est même pas la peine d’organiser les élections, ne donnes pas la durée de la Transition (…), si ce n’est pas Dieu qui vous sauve, vous tomberez dans leur piège… Certains partis politiques sont aujourd’hui derrière le colonel Doumbouya pour dire : n’organises pas les élections, il faut attendre 5 ans. Alors que tout le monde sait qu’une Transition c’est une année, c’est 15 mois… Mais, certains partis politiques considèrent que là il faut rester 5 ans. 

Mais, même si on reste 10 ans, un parti politique qui n’a pas pu réunir 50 personnes à son siège, comment il va accepter d’aller aux élections. Donc, eux ils ne veulent pas aller aux élections, parce que ça ne les intéresse pas. Ce qu’ils savent faire, c’est d’aller à la radio, donner des leçons, dire que nous sommes les meilleurs. Mais, ils sont incapables d’appeler la même presse pour aller assister à leurs assemblées générales. 

Moi je les invite à prouver qu’ils sont des partis politiques. Parce qu’un parti politique ce sont les militants, c’est le nombre. Mais, ces gens-là aujourd’hui sont nos adversaires, ils ne veulent pas aller aux élections et ils sont en train d’expliquer au colonel Mamadi Doumbouya qu’il faut nous faire confiance, nous sommes capables de faire ceci, nous sommes capables de faire cela… 

Ce sont des bobards, ça ne sert à rien. Monsieur le président (Cellou Dalein Diallo), le problème que vous avez, c’est que vous êtes adulés au pouvoir. Ces partis politiques ont peur, ils ne sont pas prêts, ils savent que l’UFDG est capable d’aller aux élections et gagner >>, a t-il affirmé avec véhémence,le numéro2 de l'UFDG  lors de l'assemblée hebdomadaire dudit parti à son siège à la minière ce samedi 05_mars 2022 à CONAKRY.

Rédaction/BOOMGUINEE.com
00224 624006143

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE conakry : Une coalition pour oui au référendum constitutionnel est officiellement lancée

Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...