Accéder au contenu principal

ARRIVÉE INFLUENTE D'UN POOL D'AVOCATS DE LA DÉFENSE DE KASSORY ET SES CO-DETENUS

 


Six jours après leur incarcération à la maison centrale affectueusement appelée 5 étoiles de coronthie, l’ancien premier ministre guinéen sous le régime d'Alpha Condé Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly doivent sortir demain demain lundi 11 avril pour se présenter à nouveau devant les juges de la chambre d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour une nouvelle audition.

Ces dignitaires du régime d'Alpha Condé sont accusés  pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

A la veille de cette audience très attendue, un pool d'avocats internationaux est arrivé ce Dimanche 10 avril 2022 à Conakry pour renforcer le dispositif de défense mis en place pour la cause de l’ancien premier ministre et seles 3 autres.




 Me SEYE OUSMANE avocat au barreau de Dakar et Me MAMADOU ISMAELA KONATÉ avocat au barreau de Bamako et Paris ont débarqué dimanche  soir 10 avril 2022 à CONAKRY. 



《Nous n'avons pas connaissance sur fond du dossier,on attend d'avoir le dossier pour être avisé. Avec le pool d'avocats nous nous connaissons déjà. Ce n'est pas la première fois que je viens plaider auprès des avocats guinéens. 

À moins de 24h de l'ouverture de l'audience, nous aviserons parce qu'il y a des droits de la défense. Il faut qu'on ait le dossier qu'on puisse nous mettre dans de bonnes conditions afin d'assurer les droits de nos clients. L'Etat guinéen a le droit de poursuivre qu' il veut conformément à ses règles, ses lois mais il faut qu'il assure le droit à la défense des personnes poursuivies.  C'est un droit constitutionnel et même naturel》, a martelé  Me Ousmane Seye à près sa descente d’avion. 

Son collègue Me Mamadou Ismaela Konaté, avocat au barreau de Bamako à Paris, a signalé qu’ils prendront connaissance très bien du dossier pour bien préparer la défense de leurs clients d'ici demain. 



《 La procédure judiciaire, c'est d'abord les règles,des règles qui nous permettent de savoir exactement ,quels sont les rôles que nous jouons dans le cadre de cette procédure. C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons à la rencontre de nos confrères de Guinée pour prendre en charge le dossier qui nous oppose à l'Etat de Guinée dans des conditions que vous connaissez. 

N'ayant pas parfaitement connaissance de ce dossier on ne peut épiloguer davantage. C'est de faire en sorte qu'on puisse d'abord rencontrer nos confrères, ensuite prendre connaissance du dossier et enfin rencontrer nos clients et éventuellement mettre une défense. 

Laissez-nous voir nos clients, s'il y a le moindre obstacle, on prendra à témoin l'opinion nationale et internationale. Pour le moment, la décision d'interdiction de visite à nos clients qu'aurait prise le procureur de la CRIEF est une rumeur. L'avocat ne commente pas la rumeur 》, a déclaré Me Mamadou Ismaela Konaté.


Comment ce pool d'avocats international venu pour le renfort de défense et ceux des locaux vont-ils travailler dans les dossiers de ces 4 colosses dignitaires détenus ? En tout cas c'est la question que bon nombre de personnes posent. 


MOUSSA IMPERIAL depuis l'aéroport AST de Conakry 

(+224)624006143 


VOS PUBLICITÉS ICI👇👇👇

CONSOMMONS NOS PRODUITS LOCAUX 




Commentaires

  1. C'est déjà inutile cette défense, la vérité est palpable.
    Si vous voulez transporter tous les scientifiques du monde ceux la méritent une prison quelqu'en soit le fond.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE conakry : Une coalition pour oui au référendum constitutionnel est officiellement lancée

Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...