Accéder au contenu principal

ARRIVÉE INFLUENTE D'UN POOL D'AVOCATS DE LA DÉFENSE DE KASSORY ET SES CO-DETENUS

 


Six jours après leur incarcération à la maison centrale affectueusement appelée 5 étoiles de coronthie, l’ancien premier ministre guinéen sous le régime d'Alpha Condé Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly doivent sortir demain demain lundi 11 avril pour se présenter à nouveau devant les juges de la chambre d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) pour une nouvelle audition.

Ces dignitaires du régime d'Alpha Condé sont accusés  pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

A la veille de cette audience très attendue, un pool d'avocats internationaux est arrivé ce Dimanche 10 avril 2022 à Conakry pour renforcer le dispositif de défense mis en place pour la cause de l’ancien premier ministre et seles 3 autres.




 Me SEYE OUSMANE avocat au barreau de Dakar et Me MAMADOU ISMAELA KONATÉ avocat au barreau de Bamako et Paris ont débarqué dimanche  soir 10 avril 2022 à CONAKRY. 



《Nous n'avons pas connaissance sur fond du dossier,on attend d'avoir le dossier pour être avisé. Avec le pool d'avocats nous nous connaissons déjà. Ce n'est pas la première fois que je viens plaider auprès des avocats guinéens. 

À moins de 24h de l'ouverture de l'audience, nous aviserons parce qu'il y a des droits de la défense. Il faut qu'on ait le dossier qu'on puisse nous mettre dans de bonnes conditions afin d'assurer les droits de nos clients. L'Etat guinéen a le droit de poursuivre qu' il veut conformément à ses règles, ses lois mais il faut qu'il assure le droit à la défense des personnes poursuivies.  C'est un droit constitutionnel et même naturel》, a martelé  Me Ousmane Seye à près sa descente d’avion. 

Son collègue Me Mamadou Ismaela Konaté, avocat au barreau de Bamako à Paris, a signalé qu’ils prendront connaissance très bien du dossier pour bien préparer la défense de leurs clients d'ici demain. 



《 La procédure judiciaire, c'est d'abord les règles,des règles qui nous permettent de savoir exactement ,quels sont les rôles que nous jouons dans le cadre de cette procédure. C'est avec beaucoup de plaisir que nous venons à la rencontre de nos confrères de Guinée pour prendre en charge le dossier qui nous oppose à l'Etat de Guinée dans des conditions que vous connaissez. 

N'ayant pas parfaitement connaissance de ce dossier on ne peut épiloguer davantage. C'est de faire en sorte qu'on puisse d'abord rencontrer nos confrères, ensuite prendre connaissance du dossier et enfin rencontrer nos clients et éventuellement mettre une défense. 

Laissez-nous voir nos clients, s'il y a le moindre obstacle, on prendra à témoin l'opinion nationale et internationale. Pour le moment, la décision d'interdiction de visite à nos clients qu'aurait prise le procureur de la CRIEF est une rumeur. L'avocat ne commente pas la rumeur 》, a déclaré Me Mamadou Ismaela Konaté.


Comment ce pool d'avocats international venu pour le renfort de défense et ceux des locaux vont-ils travailler dans les dossiers de ces 4 colosses dignitaires détenus ? En tout cas c'est la question que bon nombre de personnes posent. 


MOUSSA IMPERIAL depuis l'aéroport AST de Conakry 

(+224)624006143 


VOS PUBLICITÉS ICI👇👇👇

CONSOMMONS NOS PRODUITS LOCAUX 




Commentaires

  1. C'est déjà inutile cette défense, la vérité est palpable.
    Si vous voulez transporter tous les scientifiques du monde ceux la méritent une prison quelqu'en soit le fond.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

AN 65 de L'ARMÉE GUINÉENNE :PLUSIEURS INFRASCTURES INAURÉES AU CAMP ALPHA DIALLO

Dotée d’appareils de dernière génération et plus de 300 employés composés de militaires, des civils, des handicapés et des sourds muets, la présente usine, selon le ministre d’État à la défense nationale, est à mesure de confectionner jusqu’à 500 tenues par jour. « L’initiative vise non seulement à créer de l’emploi, mais aussi et surtout économiser le budget alloué pour l’achat des tenues militaires. L’avantage de cette usine est à la portée de toutes les structures et les entités publiques et privées… » a précisé le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara. Les infrastructures inaugurées pour la circonstance sont : l’Usine de confection de tenues militaires ; le Centre de Néphrologie Hémodialyse et un espace d’exposition des corps sans oublier la rénovation de l’hôpital militaires du camp Samori récemment inauguré par le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. 《 L’appel que nous lançons, ce que cette usine appartient au peuple de Guinée. Les jeunes qui sont

SAREMATI:598,500.000 ACCOMPAGNENT LES 300 VENDEUSES AMBULLANTES POUR LEUR AUTONOMISATION

300 vendeuses ambulantes ont reçu des satisfécits et un chèque de 598 500 000 fg après 4 moi de formation. La remise a été faite le samedi 27 janvier 2024 à tombolia ,en présence de plusieurs responsables de différentes communes. Cest une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vendeuses des grandes voies de Conakry, pour sa phase pilote. C'est Madame la Ministre de l'action sociale de la promotion Féminine, de l'enfance et des personnes Vulnérables Aïcha Nanette CONTÉ qui a présidé la remise des certificats . En effet, depuis le 05 septembre 2021, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, le gouvernement pose des actes qui démontre à suffisance, la priorité qu'il accorde à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à la défense de leurs droits dans notre pays. C'est dans cette dynamique que, le dép

Conakry. Mariama Lamarana Diallo, élue présidente du bureau des étudiants de Sonfonia

(MOUSSA IMPERIAL*BOOMGUINÉE.com): Le groupe BOOMMEDIA,le grand greul des médias guinéens de demain. BOOMGUINÉE.com, site web d'actualités,le plus grand fureteur d'informations.  ESPACE d'informations fiables sur la Guinée, Afrique et monde. "Notre mission est d'exploser tous qui sont cachés de noirs et potables" .   ACCUEIL : Les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont désormais leur bureau. L’élection dudit bureau s’est déroulée dans l’après-midi d’hier mardi 1er mars 2022 au sein de l’université.  En présence des autorités éducatives et représentants des étudiants, le vice-recteur chargé des études et président de la commission électorale, Pr Momoyah Sylla s’est félicité de la mise en place de ce bureau d’étudiants. « C’est la première fois que l’université Sonfonia met en place un conseil, on a toujours des commissions sportives et culturelles au niveau des facultés qui faisaient office d’organisations collectives des étudiants, ma