Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) de l’ancien premier ministre du régime feu général Lansana conté Lansana Kouyaté a tenu son Assemblée générale hebdomadaire ce samedi 4 juin 2022 à son siège national sis à Ratoma centre où BOOMGUINEE.com a pris part . Le thème principal du jour de cette rencontre était porté sur l'éducation, comme d'habitude de choisir chaque assemblée un thème à débattre avec les militants et sympathisants venant d'un peu partout à travers, en leurs expliquant l'importance de l'éducation, 《sans l'éducation, aucun pays ne pourra avancer (bref)》.
Poursuivant son intervention ,le patron du PE.D.N a touché l’actualité sociopolitique qui domine ,"la hausse du prix du litre des produits pétroliers à la pompe". Le président du PEDN a fait savoir que cette flambée est la conséquence d’une conjoncture mondiale. 《Les prix ont flambée grâce à la conjoncture mondiale,Il y a eu de telle augmentation en 1974, ce sont des problèmes qu’il ne faut pas seulement voir à l’intérieur du pays plutôt étendre ça à tout le monde. Je souhaite que le CNRD ait le temps d’expliquer aux gens pourquoi cette augmentation. On les citoyens ne peuvent pas se lever un matin avec augmentation sans savoir par un défaut d,explication. C’est pourquoi y'a eu de manifestations et la mort》, a expliqué l’ancien Premier ministre avant d’appeler ses militants à refuser la violence dans leur réclamation.
《 Refusons la violence pour que le pays puisse avancer. Ceux qui aspirent à cela, c’est qu’ils comprennent mal. Restez sereines, sans manifester ,la transition va durer si la violence continue, soyez-en sûrs. C’est un manque de vision que de vouloir une chose et son contraire. Tel qu’on veut que l’élection se passe proprement dans la paix, dans la sérénité on cultive la paix et l’unité avant même l’élection. Donc, voilà la première information qui est capitale parce que ça redessine un peu la carte politique de ce pays. Ce n’est pas contre quelqu’un, c’est pas pour quelqu’un, c’est pour la paix, le repos du cœur du peuple de Guinée pour que ce peuple bénéficie, dans la paix, de la chance de choisir librement le dirigeant qu’il veut, le dirigeant auquel il aspire. Quiconque est choisi dans ce cas, tu as la légitimité. Quand tu n’es pas choisi dans ce cas, tu es illégitime. Ceux qui sont venus le 5 septembre ont pris d’énormes risques qu’on doit reconnaître 》, a-t-il conclu pour ses militants.
MOUSSA IMPERIAL
Lansana a raison?
RépondreSupprimer