C'est en 2002,que la compagnie aérienne nationale " AIR Guinée a été dealé , c'est Mamadou Sylla, actuel président du parti UDG , ancien mentor du feu général Lansana conté ,ancien richissime homme d'affaire ,opérateur économique et ancien président du patronat guinéen qui en avait racheté à 5000.000 de dollars.
Depuis 2008 ,après la mort du président Lansana conté que cette affaire d'Air a refait surface ,d'où le nom d'Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien ministre du transport, des travaux publics, premier et actuel président du parti UFDG qui serait accusé d'être complice de rachat de ce patrimoine national par le Mamadou Sylla dit "Sylla patronat".
Dans le dossier d'Air, plusieurs autres personnes seront de la partie telque: M.Cheick Amadou Camara, ministre de l’Economie et des finances et Ibrahima Camara directeur de l’unité de privatisation du Ministère de l’Economie et des finances.
Cette affaire d'Air guinée a été éclaté en temps du CNDD ,ancien gouvernement de transition dirigé par capitaine MOUSSA dadis camara. Alpha Condé, aussi ancien chef de l’État État guinéen ,martelait souvent en parabole de façon répétitive ceci dans ses interventions : 《 Toutes les personnes qui ont vendu ou complices à la vente ou l'achat de biens publics seront tous traduits devant la justice 》,fin de citation.
En effet, dans ce dossier donc de BOEING 737-200, Mamadou Sylla et ELHADJ Mamadou Cellou Dalein Diallo, sont convoqués à la (CRIEF) le vendredi 15 juillet 2022 à Conakry.
Deux fois convoqué à la CRIEF Cellou Dalein Diallo le 13 juin dernier sans procédure légale selon ses avocats,Peut-être , il pourrait y répondre cette fois ci à la CRIEF, seulement Mamadou Sylla qui se dit fin prêt:《je ne suis pas un commis de l’Etat. Je n’ai fait qu’acheter un avion qui m’a été vendu après l'autorisation du président de la République feu généralLansanaconté. Je n’ai rien volé et je n’ai corrompu personne. J’ai payé l’argent là ou il doit être payé. Le reste ne m’intéresse car je ne suis pas un décideur. L’Etat doit demander des comptes à ceux qui décidaient à l’époque. Donc, je suis pressé de répondre à la Justice. Je ne me déroberai jamais à la justice, mon honneur est en jeu. Je ne quitterai pas la Guinée. Un jour, personne ne dira à mes enfants et petits-enfants que Mamadou Sylla a volé ou détourné un seul bien de l’Etat. J’ai travaillé dur pour ça. C’est un dossier que ne concerne pas que moi. Si le 15 juillet est programmé c’est que je suis concerné. Donc, j’irai à la CRIEF 》, a t-il rassuré.
Les juges précisent que l’inculpation ne pourra intervenir qu’à l’issue de la première comparution. Et en cas d’absence injustifiée, ils pourront décerner un mandat de comparaître à son encontre.
Publié/MOUSSA IMPERIAL
Commentaires
Enregistrer un commentaire