Accéder au contenu principal

AIR GUINÉE,MAMADOU SYLLA ET CELLOU CONVOQUÉS VENDREDI LE 15 JUILLET À LA CRIEF

 


C'est en 2002,que la compagnie aérienne nationale " AIR Guinée a été dealé , c'est Mamadou Sylla, actuel président du parti UDG , ancien mentor du feu général Lansana conté ,ancien richissime homme d'affaire ,opérateur économique et ancien président du patronat guinéen qui en avait racheté à 5000.000 de dollars. 

Depuis 2008 ,après la mort du président Lansana conté que cette affaire d'Air a refait surface ,d'où le nom  d'Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, ancien ministre du transport, des travaux publics, premier et actuel président du parti UFDG qui serait accusé d'être complice de rachat de ce patrimoine national par le Mamadou Sylla dit "Sylla patronat". 

Dans le dossier d'Air, plusieurs autres personnes seront de la partie telque: M.Cheick Amadou Camara, ministre de l’Economie et des finances et Ibrahima Camara  directeur de l’unité de privatisation du Ministère de l’Economie et des finances.

Cette affaire d'Air guinée a été  éclaté en temps du CNDD ,ancien gouvernement de transition dirigé par capitaine MOUSSA dadis camara. Alpha Condé, aussi ancien chef de l’État État guinéen ,martelait souvent en parabole de façon répétitive  ceci dans ses interventions : 《 Toutes les personnes qui ont vendu ou complices à la vente ou l'achat de biens publics seront tous traduits devant la justice 》,fin de citation. 


En effet, dans ce dossier donc de BOEING 737-200, Mamadou Sylla et ELHADJ Mamadou Cellou Dalein Diallo, sont convoqués à la (CRIEF) le vendredi 15 juillet 2022 à Conakry.



Deux fois convoqué à la CRIEF Cellou Dalein Diallo le 13 juin dernier sans procédure légale selon ses avocats,Peut-être , il pourrait y répondre cette fois ci à la CRIEF, seulement Mamadou Sylla qui se dit fin prêt:《je ne suis pas un commis de l’Etat. Je n’ai fait qu’acheter un avion qui m’a été vendu après l'autorisation du président de la République feu généralLansanaconté. Je n’ai rien volé et je n’ai corrompu personne. J’ai payé l’argent là ou il doit être payé. Le reste ne m’intéresse car je ne suis pas un décideur. L’Etat doit demander des comptes à ceux qui décidaient à l’époque. Donc, je suis pressé de répondre à la Justice. Je ne me déroberai jamais à la justice, mon honneur est en jeu. Je ne quitterai pas la Guinée. Un jour, personne ne dira à mes enfants et petits-enfants que Mamadou Sylla a volé ou détourné un seul bien de l’Etat. J’ai travaillé dur pour ça. C’est un dossier que ne concerne pas que moi. Si le 15 juillet est programmé c’est que je suis concerné. Donc, j’irai à la CRIEF 》,  a t-il rassuré. 



Les juges précisent que l’inculpation ne pourra intervenir qu’à l’issue de la première comparution. Et en cas d’absence injustifiée, ils pourront décerner un mandat de comparaître à son encontre.


Publié/MOUSSA IMPERIAL 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE conakry : Une coalition pour oui au référendum constitutionnel est officiellement lancée

Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...