Accéder au contenu principal

GUINÉE: OUVERTURE D'UN FORUM NATIONAL INTER-RELIGIEUX CE JEUDI 14 JUILLET À CONAKRY

 




Le conseil national de la transition (CNT),conduit par Dr Dansa Kourouma a organisé ce Forum National Inter-Religieux de la Guinée .L'ouverture  de cette assise a eu lieu ce jeudi 14 juillet 2022 au palais du peuple. 

L’objectif de la rencontre s'articule sur le renforcement de paix et la cohésion sociale entre les guinéens surtout en cette période transitoire. 



Cette érémonie s'est déroulée en présence des acteurs religieux venus des 4 coins de la guinée et plusieurs délégations étrangères d'Afrique ont été invités pour venir participer à ladide cérémonie afin de partager ensemble des discours de paix et cohésion sociale. 

Dans son discours, le président de la commission de réconciliation, justice, Droits humains et affaires religieuses El hadj Aboudoul Karim Djoubaté est est revenu sur les principaux objectifs de cette rencontre.



《 Ce forum National Inter-Religieux qui regroupe plus de 200 leaders religieux est un haut lieu d’échanges, de débats et de coopération entre des communautés qui partagent ensemble un quotidien, qui éprouvent les mêmes peines et qui rêvent et qui travaillent pour l’unité nationale en arborant la piété. Il s’agit de contribuer à diffuser et à entretenir la culture de la paix et de la cohésion sociale en Guinée; à créer un environnement de tolérance débarrassé du conflit entre les peuples》,a t-il martelé. 

Au cours de son intervention, l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Koulibaly, a formulé des recommandations, dont la mise en place d’un organe technique de gestion des élections pendant cette transition que la Guinée est entrain traverser. 

《 En notre qualité de religieux, notre désir est d’apporter notre contribution pour la résolution des crises récurrentes qui secouent notre pays et de mobiliser toutes les couches sociales pour le développement socio-économique de la nation. C’est pourquoi, j’exhorte toutes les forces vives de la nation à privilégier le dialogue inclusif et la concertation pour le règlement de nos conflits et j’encourage la mise en place d’un mécanisme endogène pour la réconciliation et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Pour l’atteinte de ces objectifs, je soumets ces quelques axes prioritaires à notre méditation : l’éducation civique et morale de tous les citoyens; la création d’emplois dans les zones rurales ; la lutte contre les feux de brousse et la désertification en s’attaquant aux causes réelles de ces phénomènes ; l’intensification de la campagne de reboisement ; la mise en place d’un organe technique de gestion des élections ; la mise en place d’une politique de transformation de nos produits locaux ; la réduction drastique des partis politiques ; l’encouragement au travail de la commission de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’intensification de la lutte contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes ; la pratique de la bonne gouvernance ; le respect strict de la loi, car elle est la garantie d’une paix durable; la mise en place de la commission vérité, réconciliation en vue de soulager les victimes de notre passé douloureux et de permettre la réconciliation des fils et filles de la Guinée 》, a-t-il lancé à l'endroit des actuels dirigeants de la Guinée.



Prenant la parole, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a d'abord présenté les attentes de son institution à l'occasion de ces deux jours d’échanges  entre les différents religieux africains. 

《 La discussion que nous allons entretenir durant ces deux jours va porter sur la façon dont les chefs religieux et les communautés religieuses peuvent soutenir l’évolution des normes pour des meilleurs résultats en matière de cohabitation pacifique. Les trois panels portent distinctement sur l’engagement des religieux et seront destinés à mettre l’accent sur l’utile et nécessaire collaboration entre les jeunes et les leaders religieux, entre les différentes confessions religieuses en vue de soutenir la communication intergénérationnelle, d’encourager la participation des leaders traditionnels dans le dialogue communautaire. Il est impérieux pour la nation que les leaders religieux informent et sensibilisent les populations sur la position des livres saints concernant le divers impératif de la vie. les conclusions de ce forum doivent permettre d’établir et reconnaître que les enseignements religieux s’engagent à ne pas approuver les normes sociales et culturelles qui perturberaient juste la division et le risque de tension et des violences; ce forum doit admettre pour tous les citoyens pour tous les croyants en particulier, pour tous nos chefs spirituels que nous avons une responsabilité collective d’interprétation et les textes sacrés dans le sens de la crainte totale, dans le sens de l’accomplissement de bien, celui de promouvoir des valeurs spirituelles, de l’amour, de la dignité, de la justice et de la paix》, a t-il déclaré, le président du CNT. 



À noter la clôture de cette cérémonie est prévue demain vendredi 15 juillet 2022 au palais du peuple à Conakry. 




MOUSSA IMPERIAL

00224624006143

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE/CADRE DE DIALOGUE: CE MERCREDI, 21 DÉCEMBRE 2022,LE RAPPORT FINAL DU CADRE DE DIALOGUE INTER-GUINÉENS A ÉTÉ REMIS AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION GUINÉENNE

Remise officielle du rapport final du cadre de dialogue pour la conquête d'une piste de solution entre le gouvernement de la transition, partis politiques et sociétés civiles. C'est en présence de plusieurs personnalités du pays et représentants des institutions accréditées en Guinée que la cérémonie s'est déroulée ce mercredi 21 décembre 2022 au palais Mohamed 5 de Conakry. À l'issue de cette remise, le président du parti de l’Unité et de la liberté pour le développement ( ULD) D'IBRAHIMA SORY CAMARA s’est exprimé sur points forts de ce cadre de dialogue et les conclusions du rapport. 《C’est un début de maturité du peuple de Guinée. Des guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté de la situation socio-politique et économique de notre pays . Il y a eu des débats autour. Et ,aujourd’hui, la conclusion c’était devant le président de la République et le Premier ministre chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir pour qu’il y ait un changement positif ...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...