Le conseil national de la transition (CNT),conduit par Dr Dansa Kourouma a organisé ce Forum National Inter-Religieux de la Guinée .L'ouverture de cette assise a eu lieu ce jeudi 14 juillet 2022 au palais du peuple.
L’objectif de la rencontre s'articule sur le renforcement de paix et la cohésion sociale entre les guinéens surtout en cette période transitoire.
Cette érémonie s'est déroulée en présence des acteurs religieux venus des 4 coins de la guinée et plusieurs délégations étrangères d'Afrique ont été invités pour venir participer à ladide cérémonie afin de partager ensemble des discours de paix et cohésion sociale.
Dans son discours, le président de la commission de réconciliation, justice, Droits humains et affaires religieuses El hadj Aboudoul Karim Djoubaté est est revenu sur les principaux objectifs de cette rencontre.
《 Ce forum National Inter-Religieux qui regroupe plus de 200 leaders religieux est un haut lieu d’échanges, de débats et de coopération entre des communautés qui partagent ensemble un quotidien, qui éprouvent les mêmes peines et qui rêvent et qui travaillent pour l’unité nationale en arborant la piété. Il s’agit de contribuer à diffuser et à entretenir la culture de la paix et de la cohésion sociale en Guinée; à créer un environnement de tolérance débarrassé du conflit entre les peuples》,a t-il martelé.
Au cours de son intervention, l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Koulibaly, a formulé des recommandations, dont la mise en place d’un organe technique de gestion des élections pendant cette transition que la Guinée est entrain traverser.
《 En notre qualité de religieux, notre désir est d’apporter notre contribution pour la résolution des crises récurrentes qui secouent notre pays et de mobiliser toutes les couches sociales pour le développement socio-économique de la nation. C’est pourquoi, j’exhorte toutes les forces vives de la nation à privilégier le dialogue inclusif et la concertation pour le règlement de nos conflits et j’encourage la mise en place d’un mécanisme endogène pour la réconciliation et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Pour l’atteinte de ces objectifs, je soumets ces quelques axes prioritaires à notre méditation : l’éducation civique et morale de tous les citoyens; la création d’emplois dans les zones rurales ; la lutte contre les feux de brousse et la désertification en s’attaquant aux causes réelles de ces phénomènes ; l’intensification de la campagne de reboisement ; la mise en place d’un organe technique de gestion des élections ; la mise en place d’une politique de transformation de nos produits locaux ; la réduction drastique des partis politiques ; l’encouragement au travail de la commission de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’intensification de la lutte contre la corruption et l’impunité sous toutes ses formes ; la pratique de la bonne gouvernance ; le respect strict de la loi, car elle est la garantie d’une paix durable; la mise en place de la commission vérité, réconciliation en vue de soulager les victimes de notre passé douloureux et de permettre la réconciliation des fils et filles de la Guinée 》, a-t-il lancé à l'endroit des actuels dirigeants de la Guinée.
《 La discussion que nous allons entretenir durant ces deux jours va porter sur la façon dont les chefs religieux et les communautés religieuses peuvent soutenir l’évolution des normes pour des meilleurs résultats en matière de cohabitation pacifique. Les trois panels portent distinctement sur l’engagement des religieux et seront destinés à mettre l’accent sur l’utile et nécessaire collaboration entre les jeunes et les leaders religieux, entre les différentes confessions religieuses en vue de soutenir la communication intergénérationnelle, d’encourager la participation des leaders traditionnels dans le dialogue communautaire. Il est impérieux pour la nation que les leaders religieux informent et sensibilisent les populations sur la position des livres saints concernant le divers impératif de la vie. les conclusions de ce forum doivent permettre d’établir et reconnaître que les enseignements religieux s’engagent à ne pas approuver les normes sociales et culturelles qui perturberaient juste la division et le risque de tension et des violences; ce forum doit admettre pour tous les citoyens pour tous les croyants en particulier, pour tous nos chefs spirituels que nous avons une responsabilité collective d’interprétation et les textes sacrés dans le sens de la crainte totale, dans le sens de l’accomplissement de bien, celui de promouvoir des valeurs spirituelles, de l’amour, de la dignité, de la justice et de la paix》, a t-il déclaré, le président du CNT.
À noter la clôture de cette cérémonie est prévue demain vendredi 15 juillet 2022 au palais du peuple à Conakry.
MOUSSA IMPERIAL
00224624006143
Commentaires
Enregistrer un commentaire