Accéder au contenu principal

"FNDC C’EST MOI,C'EST DOUMBOUYA, CNT ET TOUT LE PEUPLE DE GUINÉE ,CELA VEUT DIRE TOUT LE GUINÉEN EST DÉFENSEUR DE LA PAIX ET DÉMOCRATIE....,,.




"JE suis allé demander FONIKÉ Menguè, je l'ai dit ceci : mon frère Foniké Menguè au lieu de sortir toute cette masse dans la rue pour manifester pourquoi toi tu te présente pas pour que cette masse vote pour toi pour être président de la république" ? Il m'a dit,"mon frère DOUDOU Benny FNDC c'est nous tous" .



"Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 19 aout 2022 à la maison de la presse, l’artiste Doudou Benny a annoncé la couleur de la sortie de son nouveau album allant à la promotion de la paix en cette période de transition. Il a profité tout de même inviter le CNRD et les acteurs sociopolitiques à réinitialiser leurs  combats d'opposition en dialogue autour de la table .

Dans son nouveau clip intitulé ‘’La Guinée avant tout’’( GAT), l'artiste secrétaire général du réseau des artistes guineens à glorifié les actions entreprises par le CNRD et le président du CNT durant cette transition. Il a donc appellé tous les guinéens à promouvoir la paix et à dire non à la violence.



Dans son intervention aucour de sa conférence debat  avec des médias, le chanteur à style personnel a affirmé qu’il s'associe à aucun(e ) artiste avec qui,il n'est pas de même idée à faire une chanson de la sorte allant pour la promotion de la paix.


Pour lui,il est de la responsabilité de tous les guinéens d’œuvrer la paix et quiétude sociale dans notre pays, parce qu'il y'a des handicapés etc.... qui ne  pourront pas fuir lors qu'il y' aura de guerre. 《Je ne suis pas un mécanicien ni un soudeur. Je ne suis qu’un artiste. Et un artiste, c’est un républicain, un parolier. Un artiste doit œuvrer pour la paix dans son pays. Un artiste est un sensibilisateur, c'est pourquoi moi je soutiens tout les présidents elu ,de conté jusqu'à Doumbouya, a t-il déclaré .Moi j’ai toujours travaillé avec les présidents. Comment je fais ? je chante une musique, je montre la route qu’il faut emprunter afin de trouver une solution pour mon pays. Aujourd’hui, on est en train de vivre dans de mauvaises conditions. Tout est difficile. A qui la faute ? Le pouvoir ? La population ? C’est ce j’ai mis dans mes morceaux en disant que les artistes doivent intervenir maintenant》, a ajouté.

Poursuivant ,  l'artiste  était également intervenu en mettant l’occasion à profit pour inviter le CNRD et les forces vives de la nation à accepter de dialoguer.



《Aujourd’hui, ce que je demande au FNDC, c’est de trouver une solution par le dialogue avec le pouvoir en place. Et quand je parle du FNDC, ce n’est pas un juste à un clan. Le FNDC couvre toutes les populations. Moi Doudou Benny, je suis du FNDC, Doumbouya est du FNDC, Alpha Condé est FNDC. Nous sommes tous FNDC.S’il y a tout le temps des grèves, quelle que soit la volonté du pouvoir, il ne peut rien faire pour le pays. Mais s’il y a la paix, il peut le faire. Sans la paix il n’y a pas de développement. Pour qu’il y ait la paix dans le pays, il faut qu’on se dise la vérité. Ce que je demande aux guinéens aujourd’hui, c’est d’aider le pouvoir en place à terminer ce qu’il a commencé. Et à eux aussi d’accepter le dialogue》.

Pour clôturer , le promoteur de la paix a magnifié les initiatives du président du Conseil national de la transition (CNT) depuis sa nomination à la tête de cet organe législatif. 《Je dois remercier le président du CNT, Dr Dansa Kourouma pour ce qu’il est en train de faire pour la Guinée. C’est lui qui est entre l’Etat et la population. Je me suis informé, je l’ai suivi et j’ai réfléchi pour dire qu’il est en train de faire du bon travail.Il a rencontré les religieux, les artistes, les artisans, les acteurs politiques et sociaux, les jeunes de l’Axe. Il a fait le bilan des 100 jours du CNT. Accompagnons la transition qui est située dans un temps limité》, a-t-il couronné. 


Rédigé par MOUSSA IMPERIAL 

(+224)624006143




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE/CADRE DE DIALOGUE: CE MERCREDI, 21 DÉCEMBRE 2022,LE RAPPORT FINAL DU CADRE DE DIALOGUE INTER-GUINÉENS A ÉTÉ REMIS AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION GUINÉENNE

Remise officielle du rapport final du cadre de dialogue pour la conquête d'une piste de solution entre le gouvernement de la transition, partis politiques et sociétés civiles. C'est en présence de plusieurs personnalités du pays et représentants des institutions accréditées en Guinée que la cérémonie s'est déroulée ce mercredi 21 décembre 2022 au palais Mohamed 5 de Conakry. À l'issue de cette remise, le président du parti de l’Unité et de la liberté pour le développement ( ULD) D'IBRAHIMA SORY CAMARA s’est exprimé sur points forts de ce cadre de dialogue et les conclusions du rapport. 《C’est un début de maturité du peuple de Guinée. Des guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté de la situation socio-politique et économique de notre pays . Il y a eu des débats autour. Et ,aujourd’hui, la conclusion c’était devant le président de la République et le Premier ministre chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir pour qu’il y ait un changement positif ...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...