Accéder au contenu principal

BARRY DIAWADOU, C'EST LE NOM DU NOUVEL ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE CONSTRUIT SUR L'ANCIEN DOMAINE DE DALEIN DIALLO



 Cet tablissement scolaire ( primaire) construite sur les ruines de l’ex résidence privée de Cellou Dalein Diallo a été inaugurée puis baptisée du nom de ‘’Barry Diawadou’’ ce vendredi 7 octobre 2022, par le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.



L’établissement comprend deux blocs de deux étages composé de 18 salles de classe, 3 bureaux administratifs, 1 bibliothèque, 1 infirmerie, 2 magasins, une cantine scolaire, une concession pour le DG et une salle de formation pour les enseignants.

Profitant de l'occasion, le directeur communal de l’éducation de Dixinn Mamadi Konaté,  dit que la construction de cet édifice est un sécour pour les citoyens de ladite circonscription et environs.



«Je me réjouis de cette action salvatrice des autorités de la transition dans ma circonscription. Au nom de tout le personnel enseignant et encadreurs, élèves et parents d’élèves de Dixinn, je remercie les autorités du pays. Nous tiendrons ce bijou comme la prunelle de nos yeux, parce qu’elle permettra de réduire le manque d’infrastructures scolaires auxquelles nous sommes confrontés, mais aussi l’envoi des enfants dans des écoles privées qui sont coûteux», a exprimé Mamady Konaté.




En procédant à la coupure du cordon  inaugural, Guillaume Hawing a souligné que l'inauguration de cet établissement scolaire reste un grand pour l'éducation guinéenne et celle de Dixinn . 《C'est aussi un grand  pour de nombreux enfants qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation, soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risques liés à leurs mobilités. La construction de cette infrastructure s’inscrit dans la démarche irréversible de récupération des domaines de l’État engagé par le CNRD pour le bien de tous y compris l’une des couches les plus vulnérables. Cet édifice recevra dans les prochains jours, 600 enfants et cela allège les charges éducatives de nombreuses familles. Nous prenons la promesse de poursuivre de telles initiatives tant en zone urbaine que rurale afin de créer de meilleures conditions de travail et d’apprentissage》, a t-il martelé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.



A noter que  cet temple flambant neuf est financé sur un budget national de développement ( BND) à 12 milliards de francs guinéens, exécuté par l'entreprise MOBINEK avec une durée de 5 mois.


MOUSSA IMPERIAL 

(00224624006143



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AN 65 de L'ARMÉE GUINÉENNE :PLUSIEURS INFRASCTURES INAURÉES AU CAMP ALPHA DIALLO

Dotée d’appareils de dernière génération et plus de 300 employés composés de militaires, des civils, des handicapés et des sourds muets, la présente usine, selon le ministre d’État à la défense nationale, est à mesure de confectionner jusqu’à 500 tenues par jour. « L’initiative vise non seulement à créer de l’emploi, mais aussi et surtout économiser le budget alloué pour l’achat des tenues militaires. L’avantage de cette usine est à la portée de toutes les structures et les entités publiques et privées… » a précisé le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara. Les infrastructures inaugurées pour la circonstance sont : l’Usine de confection de tenues militaires ; le Centre de Néphrologie Hémodialyse et un espace d’exposition des corps sans oublier la rénovation de l’hôpital militaires du camp Samori récemment inauguré par le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. 《 L’appel que nous lançons, ce que cette usine appartient au peuple de Guinée. Les jeunes qui sont

SAREMATI:598,500.000 ACCOMPAGNENT LES 300 VENDEUSES AMBULLANTES POUR LEUR AUTONOMISATION

300 vendeuses ambulantes ont reçu des satisfécits et un chèque de 598 500 000 fg après 4 moi de formation. La remise a été faite le samedi 27 janvier 2024 à tombolia ,en présence de plusieurs responsables de différentes communes. Cest une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vendeuses des grandes voies de Conakry, pour sa phase pilote. C'est Madame la Ministre de l'action sociale de la promotion Féminine, de l'enfance et des personnes Vulnérables Aïcha Nanette CONTÉ qui a présidé la remise des certificats . En effet, depuis le 05 septembre 2021, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, le gouvernement pose des actes qui démontre à suffisance, la priorité qu'il accorde à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à la défense de leurs droits dans notre pays. C'est dans cette dynamique que, le dép

Conakry. Mariama Lamarana Diallo, élue présidente du bureau des étudiants de Sonfonia

(MOUSSA IMPERIAL*BOOMGUINÉE.com): Le groupe BOOMMEDIA,le grand greul des médias guinéens de demain. BOOMGUINÉE.com, site web d'actualités,le plus grand fureteur d'informations.  ESPACE d'informations fiables sur la Guinée, Afrique et monde. "Notre mission est d'exploser tous qui sont cachés de noirs et potables" .   ACCUEIL : Les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont désormais leur bureau. L’élection dudit bureau s’est déroulée dans l’après-midi d’hier mardi 1er mars 2022 au sein de l’université.  En présence des autorités éducatives et représentants des étudiants, le vice-recteur chargé des études et président de la commission électorale, Pr Momoyah Sylla s’est félicité de la mise en place de ce bureau d’étudiants. « C’est la première fois que l’université Sonfonia met en place un conseil, on a toujours des commissions sportives et culturelles au niveau des facultés qui faisaient office d’organisations collectives des étudiants, ma