Accéder au contenu principal

BARRY DIAWADOU, C'EST LE NOM DU NOUVEL ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE CONSTRUIT SUR L'ANCIEN DOMAINE DE DALEIN DIALLO



 Cet tablissement scolaire ( primaire) construite sur les ruines de l’ex résidence privée de Cellou Dalein Diallo a été inaugurée puis baptisée du nom de ‘’Barry Diawadou’’ ce vendredi 7 octobre 2022, par le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.



L’établissement comprend deux blocs de deux étages composé de 18 salles de classe, 3 bureaux administratifs, 1 bibliothèque, 1 infirmerie, 2 magasins, une cantine scolaire, une concession pour le DG et une salle de formation pour les enseignants.

Profitant de l'occasion, le directeur communal de l’éducation de Dixinn Mamadi Konaté,  dit que la construction de cet édifice est un sécour pour les citoyens de ladite circonscription et environs.



«Je me réjouis de cette action salvatrice des autorités de la transition dans ma circonscription. Au nom de tout le personnel enseignant et encadreurs, élèves et parents d’élèves de Dixinn, je remercie les autorités du pays. Nous tiendrons ce bijou comme la prunelle de nos yeux, parce qu’elle permettra de réduire le manque d’infrastructures scolaires auxquelles nous sommes confrontés, mais aussi l’envoi des enfants dans des écoles privées qui sont coûteux», a exprimé Mamady Konaté.




En procédant à la coupure du cordon  inaugural, Guillaume Hawing a souligné que l'inauguration de cet établissement scolaire reste un grand pour l'éducation guinéenne et celle de Dixinn . 《C'est aussi un grand  pour de nombreux enfants qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation, soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risques liés à leurs mobilités. La construction de cette infrastructure s’inscrit dans la démarche irréversible de récupération des domaines de l’État engagé par le CNRD pour le bien de tous y compris l’une des couches les plus vulnérables. Cet édifice recevra dans les prochains jours, 600 enfants et cela allège les charges éducatives de nombreuses familles. Nous prenons la promesse de poursuivre de telles initiatives tant en zone urbaine que rurale afin de créer de meilleures conditions de travail et d’apprentissage》, a t-il martelé le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.



A noter que  cet temple flambant neuf est financé sur un budget national de développement ( BND) à 12 milliards de francs guinéens, exécuté par l'entreprise MOBINEK avec une durée de 5 mois.


MOUSSA IMPERIAL 

(00224624006143



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...

GUINÉE/CADRE DE DIALOGUE: CE MERCREDI, 21 DÉCEMBRE 2022,LE RAPPORT FINAL DU CADRE DE DIALOGUE INTER-GUINÉENS A ÉTÉ REMIS AU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION GUINÉENNE

Remise officielle du rapport final du cadre de dialogue pour la conquête d'une piste de solution entre le gouvernement de la transition, partis politiques et sociétés civiles. C'est en présence de plusieurs personnalités du pays et représentants des institutions accréditées en Guinée que la cérémonie s'est déroulée ce mercredi 21 décembre 2022 au palais Mohamed 5 de Conakry. À l'issue de cette remise, le président du parti de l’Unité et de la liberté pour le développement ( ULD) D'IBRAHIMA SORY CAMARA s’est exprimé sur points forts de ce cadre de dialogue et les conclusions du rapport. 《C’est un début de maturité du peuple de Guinée. Des guinéens se sont rencontrés, ils ont discuté de la situation socio-politique et économique de notre pays . Il y a eu des débats autour. Et ,aujourd’hui, la conclusion c’était devant le président de la République et le Premier ministre chef du gouvernement. Nous avons de l’espoir pour qu’il y ait un changement positif ...