Suite aux troubles enregistrés le jeudi 20 octobre 2022 à Conakry, de l’appel à manifester lancé par le FNDC, le Procureur Général Yamoussa Conté a donné des instructions aux parquets d’instance de son ressort d’ouverture des poursuites judiciaires contre des responsables politiques, membres de l’Anad ,de la Cored et FNDC.Cette déclaration a été faite à la télévision de la RTG le même jour de ladite manifestation.
Ces personnes visées sont entre autres: Francis Pépé Haba, Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Mamadou Sylla, Dembo Sylla, Dr Fodé Oussou Fofana sont des complices de ces troubles, a t-ildéclaré le procureur général de la République.
《Il a été porté à la connaissance du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, par les services en charge du maintien d’ordre plusieurs faits répréhensibles dans la nuit du 19 et la journée du 20 octobre 2022 dans la commune de Ratoma, particulièrement et de manière générale dans la zone de Grand Conakry. Ces faits sont consécutifs à l’appel à manifester par le biais des réseaux sociaux et les médias, par Sékou Koundouno, qui au nom d’une entité dissoute, a, sans aucune forme légale, avec des propos qui font appel à des séries de manifestations 》.
À noter qu'en matière de droit, les citoyens avaient plein de droit de porter plainte contre le décret des autorités dissolvant le collectif du front national pour la défense de la Constitution guinéenne ( FNDC ) et interdisant toutes les manifestations aucour de la transition. Dans ce cas, le ministère de la justice considère que le FNDC dissout, est illégal, tout comme les manifestations aussi.
Plus loin, cette instance judiciaire affirmerait que les personnes poursuivies pour complicité de ces manifestations méritent d'êtres jugées conformément par le code de procédure pénale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire