Ce lundi, 14 novembre 2022, les composants de ladite ONG ont tenu une conférence de presse à la maison des associations et ONG de guinée sise à YIMBAYA dans la commune de Matoto pour lancer la couleur de leur première édition qui se tiendra le 17 et 19 novembre 2022 à la bluezone de Kaloum.
Aucour de la cérémonie, la présidente a énuméré l'objectif et l'importance de ladite ONG dans son discours de circonstance
《 L’ONG Culture et fierté Guinéenne a initié le salon de la teinture du textile guinéens. Le constat est parti de la pandémie (covid-19). Nos artisans qui souffrent déjà beaucoup par la méconnaissance, ils ont payé le plus lourd tribut quand il y a eu la pandémie et puis après la pandémie il y a eu l’histoire de "Farê Yaaré" de la contrefaçon. C’est ce qui a fait que nous faisons la promotion de l’artisanat en général et c’est ce qui a fait que nous avons décidé de donner un coup de main spécialement aux artisans teinturiers.
Il y aura les expositions ventes ; il y aura des défilés de mode ; il y aura des panels ; il y’aura des ateliers et marketing, innovations , commerce et teinture ; il y aura aussi la remise des satisfécits quelques concours et tout.
Le but recherché c’est l’autonomisation de nos artisans, la labélisation de notre patrimoine culturel et puis l’industrialisation d’une partie de ce domaine》, a fait savoir Bintina Soumah.
Poursuivant son intervention,
Elle a tout de même lancé un message à l’endroit des autorités guinéennes afin de les accompagner à atteindre leurs objectifs visés
《Les autorités guinéennes doivent savoir que faire la promotion de l’artisanat c’est faire la promotion d’une partie de la Guinée. Elles doivent savoir que l’artisanat participe au développement socio-économique d’un pays. Les autorités doivent savoir aussi que la culture seule peut développer un pays. Aujourd’hui la Guinée se base sur les mines mais elle oublie que la culture aussi participe au développement d’un pays》 a-t-elle conclu.
À noter que cette première édition est faite grâce à la collaboration des membres de l'ONG avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat afin d'attirer des guinéens ou donner une valeur prioritaire à nos marchés locaux.
Posté/MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143
La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire