Le samedi 21 janvier 2023,l'office national du contrôle de qualité ( ONCQ) était face à une panoplie de médias guinéens pour éclairer la lanterne des uns et les autres par rapport à l'arrêt de consommation et retrait de du jus 24heures Energy du marché.
Le directeur général dudit office MOHAMED_KADIATOU_SYLLA à travers sa direction appelle tous les vendeurs à mettre leurs stocks à la disposition de ladite direction pour la santé de la population avant de penser au remboursement.
Dans cette conférence de presse, le DG a toute de même apporté des précisions sur la saisie, le retrait et la destruction de cette boisson 24 heures Energy.
《 Il faut que nous nous assurions des résultats qui sortent, parce que l’usine aussi a le plein droit de demander les analyses contradictoires. Par le biais du directeur de Labo, on a mis en place un comité scientifique et nous avons décidé de faire quatre tentatives pour nous assurer de la fiabilité du taux d’acidité. Et ces quatre tentatives également ont donné les mêmes résultats. L’opérateur a bien reçu l’information. Il a dit qu’ils vont procéder à l’analyse contradictoire, chose que nous avons acceptée puisque c’est la science. Ils ont fait leur analyse contradictoire, ils sont revenus ici dans mon bureau avec les techniciens de laboratoire, notamment le directeur technique . Nous avons discuté ,le vous avoue sincèrement qu’ils ont reconnu que les résultats qui sont sortis chez nous sont les mêmes résultats qu’ils ont trouvé. Le taux d’acidité est élevé, il y a un manque total de pratique d’hygiène. On leur a dit que nous allons mettre une équipe d’expert pour les accompagner afin de corriger ces risques. Le jeudi, j’ai dépêché une équipe conduite par le directeur général adjoint pour aller s’assurer du respect des recommandations qui ont été faites. Nous avons arrêté systématiquement toute production des jus 24 heures et une notification de saisie conservatoire d’un stock de 30 milles casiers a été effectuée au niveau de l’usine. Nous avons informé les chefs de tout ce qu’on a vu, des résultats des analyses physico et micro-biologiques. La décision idoine qu’il fallait prendre, c’était de procéder à la saisie, au retrait et à la destruction de ce lot de production qui a été identifié 》, a bien précisé, Mohamed Kadiatou Sylla.
À tour de rôle dans d'autres usines, le directeur général de l’office national de contrôle de qualité s'est dit catégorique quand il s'agit d'assainissement de nos marchés par rapport aux mauvais produits dangereux pour l'hygiène publique.
《 Les structures déconcentrées à l’intérieur du pays, notamment les inspecteurs régionaux, les directeurs préfectoraux, les directeurs communaux au niveau de la zone spéciale de Conakry sont à pieds d’œuvre avec les inspecteurs de l’office national de contrôle de qualité pour le retrait de la structure commerciale de la marque de production du jus 24heures 》, a-t-il martelé.
《Madame la ministre de l’industrie et des PME m’a instruit d’élargir au niveau du directeur national de l’industrie et celui du commerce intérieur. Dans nos procédures opérationnelles standards, on a la notification de saisie conservatoire. C’est un document officiel que nous mettons à la disposition des commerçants dans ce cadre espèce. L’instruction a été donnée à tous les inspecteurs et contrôleurs sur le terrain. Chaque lot identifié, de faire une notification de saisie conservatoire. Ce document prend en compte l’adresse complète de l’opérateur, son numéro de téléphone et le lieu d’indication géographique. Tous ces documents seront collectés par commune ou par préfecture. Ce n’est nullement pas la faute des commerçants, c’est une anomalie qui est détectée, il faut qu’on l’assume que l’opérateur sera obligé de prendre en compte tout ce qui va tomber comme risque 》, a-t-il conclu avant qu'il nous conduise pour la visite des locaux de leurs laboratoires d'analyse des produits de consommation.
MOUSSA.
La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire