C'est l'un des richissimes Guinéens nommé El hadj Ousmane Baldé dit 《SANSLOI》 qui vient de succomber à l'âge très avancé, ce dimanche 26 mars 2023 suite d'une maladie répétitive qui l'a contracté dans ces dernièrs temps.
Ce baobab Guinéen jusque là était nouveau président de la Coordination des foulbhé et hal-poulhar de Guinée, qui s'était fait introniser officiellement le 26 décembre, au Stade Général Lansana Conté de Nongo.Le jour de cette intronisation, la messe avait mobilisé des délégations venues des 33 préfectures du pays, des neufs Diwé du Fouta-Djalon, de 14 pays d’Afrique, dont celles envoyées par les Chefs d’Etat de la Guinée-Bissau et de la Sierra-Leone, 4 délégations venues des États-Unis d’Amérique et d’autres d’Europe ou d’Asie.
C’est un Ousmane Baldé ‘’Sans loi’’ tout joyeux. Lors de son installation au trône, il en avait profité s’offrir une ovation avant de s’installer dans la loge officielle.
Comme lors de l’inauguration de la Maison du Fouta le 23 décembre, El Hadj Sans loi, après son intronisation, a mis l’accent sur le fait que les activités de sa coordination concernent tous les Guinéens : « Je suis heureux de la confiance placée en ma modeste personne. Ce qui nous réunit ici concerne tous les fils de la République. C’est une action pour unir les fils du Fouta et de la Guinée ». Il a remercié les autorités de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya notamment : « Nous remercions le colonel Mamadi Doumbouya qui s’est impliqué personnellement pour la réussite de l’évènement. Vous avez vu la route qu’il a fait construire devant notre siège à Boussoura (Matam). Nous devons le remercier et le soutenir. Nous devons conseiller au gouvernement ce qui est bon et avantageux pour les Guinéens ».
Le président de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali-Pular a eu quelques mots pour les religieux de Guinée. Un message quelque peu paradoxal, puisque il a eu un différend avec les sages de la Moyenne-Guinée, sur l’inauguration de la maison du Fouta à Conakry : « Nous leur demandons d’œuvrer pour que la vérité triomphe toujours, pour que le mensonge soit éradiqué. C’est ce qui nous rendra meilleurs, avait-il conclu.
Aladjien prend désormais un repos éternel, laissant derrière lui ses enfants, la Guinée, la communauté hal poulhar qu'il dirigeait ,ses bonnes œuvres immatérielles et matérielles. Que son âme repose en paix au paradis céleste, pour le sommet éternel.
PAR MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143
Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...
Commentaires
Enregistrer un commentaire