La cérémonie de lancement des travaux d’extension et modernisation de l'aéroport international Ahmed Sékou Touré ) AST ) a eu lieu ce samedi 08 avril 2023 à l'aerogare .Cet évènement s'est déroulé en présence du Premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou accompagné de plusieurs membres du gouvernement guinéen et autres invités.
Le projet a pour objectif de mettre cette infrastructure aerienne au standard mondial pour faciliter et augmenter le volume de trafic aérien.
Ces travaux d’extension comprendront, entre autres, la construction d’un nouveau terminal, sur trois (3) hectares, a précisé , ministre des transports Mr Lamah.
Dans 20 mois, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré aura complètement changé d'image et les usagers peuvent se sentir plus à l'aise qu'avant.
Ce qui permettra en fin d'y passer de 640 mille passagers à plus de 3 millions par an.
Les travaux d’extension n’affecteront pas le trafic aérien. Toutes les garanties sont données par la direction générale de la SOGEAC.
《D’un nouveau terminal passager construit sur trois (03) hectares trente-deux mille (32 000) mètres carré, d’un nouveau terminal cargo de trois mille six cent (3.600) qui fera le double du terminal cargo actuel, des bureaux administratifs de la SOGEAC, d’une nouvelle tour de contrôle, d’une nouvelle caserne pompier, d’une nouvelle centrale électrique, d’un nouveau pavillon présidentiel, d’un bâtiment de la GTA (Gendarmerie de Transport Aérien), d’un complexe hôtelier de cinq (05) étoiles et la rénovation de la piste et des voies de circulation 》, a expliqué Namory Camara, Directeur Général de la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC).
L’industrie aéronautique emploie 87,7 millions de personnes et contribue pour 3,5 trios de dollars au PIB mondial. Un dollar de revenu créé dans le secteur de l’aviation, entraîne la création de 6 dollar de bonus supplémentaire dans d’autres secteurs ,une capacité de 630.000 passagers avec une croissance annuelle de 13 % entre 2010 et 2022, d’autres croissances de 4, 6% jusqu’en 2041 et atteindre une capacité de 3 millions de passagers,a affirmé YATA.
À noter que, malgré ce projet d'envergure d'extension et modernisation qui fait une crispation au usagers, n'affectera à rien au trafic jusqu'au délai imparti, a fait savoir la SOGEAC.
Moussa Imperial de BOOMGUINEE. Com et boom224 TV
624006143
300 vendeuses ambulantes ont reçu des satisfécits et un chèque de 598 500 000 fg après 4 moi de formation. La remise a été faite le samedi 27 janvier 2024 à tombolia ,en présence de plusieurs responsables de différentes communes. Cest une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vendeuses des grandes voies de Conakry, pour sa phase pilote. C'est Madame la Ministre de l'action sociale de la promotion Féminine, de l'enfance et des personnes Vulnérables Aïcha Nanette CONTÉ qui a présidé la remise des certificats . En effet, depuis le 05 septembre 2021, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, le gouvernement pose des actes qui démontre à suffisance, la priorité qu'il accorde à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à la défense de leurs droits dans notre pays. C'est dans cette dynamique que, le dép
Commentaires
Enregistrer un commentaire