Les avocats de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Amadou Damaro Camara, tous des anciens ministres d'Alpha Condé poursuivis par la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières), ont décidé de se retirer de la procédure judiciaire en tant que leurs ne soient libérés. Ils ont fait cette annonce ce lundi 22 mai 2023 au cours d’un point de presse animé.
Leur décision est en réaction à une récente sortie médiatique du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme. Alphonse Charles Wright a au cours d’une conférence de presse annoncé qu’il ne comptait jamais intercéder en faveur des personnes 《 qui ont volé des biens de l’Etat 》, faisant ainsi allusion aux anciens dignitaires poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Une déclaration qui passe mal chez les avocats des mis en cause. Ces derniers reprochent à Charles Wright d’avoir ainsi violé deux principes sacrosaints en droit : la présomption d’innocence et l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif. Ce qui rend, à leurs yeux, la procédure en cours une 《 simple formalité 》 visant à conduire leurs clients à l’abattoir. Une 《 parodie de justice 》 à laquelle les avocats de Kassory et Cie ont décidé de ne plus s’associer. Au-delà, ils ne comptent plus défendre une personnalité politique poursuivie devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. 《 Le ministre de la Justice n’est pas un magistrat, encore moins le chef de la justice 》, se sont accordés à dire les avocats conférenciers,ont-ils dit.
MOUSSA imperial
00224624006143
Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...
Commentaires
Enregistrer un commentaire