Les avocats de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Amadou Damaro Camara, tous des anciens ministres d'Alpha Condé poursuivis par la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières), ont décidé de se retirer de la procédure judiciaire en tant que leurs ne soient libérés. Ils ont fait cette annonce ce lundi 22 mai 2023 au cours d’un point de presse animé.
Leur décision est en réaction à une récente sortie médiatique du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme. Alphonse Charles Wright a au cours d’une conférence de presse annoncé qu’il ne comptait jamais intercéder en faveur des personnes 《 qui ont volé des biens de l’Etat 》, faisant ainsi allusion aux anciens dignitaires poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
Une déclaration qui passe mal chez les avocats des mis en cause. Ces derniers reprochent à Charles Wright d’avoir ainsi violé deux principes sacrosaints en droit : la présomption d’innocence et l’indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif. Ce qui rend, à leurs yeux, la procédure en cours une 《 simple formalité 》 visant à conduire leurs clients à l’abattoir. Une 《 parodie de justice 》 à laquelle les avocats de Kassory et Cie ont décidé de ne plus s’associer. Au-delà, ils ne comptent plus défendre une personnalité politique poursuivie devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. 《 Le ministre de la Justice n’est pas un magistrat, encore moins le chef de la justice 》, se sont accordés à dire les avocats conférenciers,ont-ils dit.
MOUSSA imperial
00224624006143
La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire