300 vendeuses ambulantes ont reçu des satisfécits et un chèque de 598 500 000 fg après 4 moi de formation. La remise a été faite le samedi 27 janvier 2024 à tombolia ,en présence de plusieurs responsables de différentes communes.
Cest une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vendeuses des grandes voies de Conakry, pour sa phase pilote.
C'est Madame la Ministre de l'action sociale de la promotion Féminine, de l'enfance et des personnes Vulnérables Aïcha Nanette CONTÉ qui a présidé la remise des certificats .
En effet, depuis le 05 septembre 2021, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, le gouvernement pose des actes qui démontre à suffisance, la priorité qu'il accorde à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à la défense de leurs droits dans notre pays.
C'est dans cette dynamique que, le département a engagé un geste programme d'autonomisation dénommé SARÉMATI, mis en oeuvre par le Fond d’Appui aux Activités Économique des Femmes et Filles (FAEFF).
Pour cette première phase, ce sont donc, 300 femmes vendeuses ambulantes qui ont été formées en gestion et marketing digital. Suite à ces formations, le programme leurs permettra également d’accéder à des financements octroyés par le partenaire financier du département, le Groupe AKIBA Finance.
Cette cérémonie a connu la présence de la ministre de Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et des cadres de son département, des différents maires des communes de Conakry, des représentants de la police routière, la directrice du Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles( FAAEFF) et autres.
Dans son discours, Virginie Touré, directrice de FAAEFF a indiqué qu’au-delà de la formation, le programme SAREMATI représente un pas important vers l’autonomisation de la Guinéenne car, il outille nos sœurs, nos mamans et nos amies qui bravent le soleil et qui risquent leur vie en vendant en pleine circulation.
《 Nous espérons que vous, partenaires au développement, vous nous accompagnerez afin que le programme SAREMATI fasse tâche d’huile sur toute l’étendue du territoire national. Au cours des deux semaines, les bénéficiaires de ce programme déployé par le Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles (FAAEFF) dont j’ai la charge de diriger, ont développé une meilleure compréhension des principes financiers et une approche sur mesure de la gestion des revenus. Nous espérons, nos partenaires techniques Akiba Finance et le Cabinet Gigantesq Connexion, que les 300 femmes et filles ont compris l’importance de l’épargne, de la planification des dépenses quotidiennes et qu’elles sont mieux préparées à faire face aux défis financiers auxquels elles sont confrontées dans leur quotidien》a dit Virginie Touré.
Pour sa part, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, s’est réjoui du choix porté sur sa localité, pour accueillir cette activité. Pour lui, cette initiative du gouvernement est une action à forte valeur qui vient renforcer l’épanouissement de toutes les Guinéennes.
Prenant la parole, Kadiatou Ahmed Sylla, chef de Cabinet du Gouvernorat de Conakry a déclaré: « Les vendeuses ambulantes de Conakry sont bien plus que des commerçantes, elles sont le trait d’union qui relie nos quartiers et des gardiennes de la diversité socio-culturelle qui caractérise notre capitale. Elles font face à des défis quotidiens, que ce soit sur le plan économique. Souvent invisibles aux yeux de nombreux citoyens, ces femmes sont les véritables héroïnes de nos rues. Elles incarnent la résilience, la créativité et l’esprit d’entreprise qui font la force de notre communauté. En ma qualité de Gouverneure de Conakry, je m’engage à soutenir de façon pérenne, les initiatives visant à améliorer les conditions de vie et de travail de nos concitoyennes. Nous allons explorer des moyens d’offrir des espaces sécurisés et propices à leurs activités, tout en veillant à ce que leurs droits soient respectés », a-t-elle souligné.
Pour sa part, Colonel Fanta Keita de la police routière de Coyah, a mis l’occasion à profit pour sensibiliser et inviter ces femmes vendeuses ambulantes à quitter les voiries : 《Je comprends tous les défis auxquels nos vendeuses ambulantes font face quotidiennement. Elles sont les actrices de nos rues, apportant non seulement des produits à notre communauté. Il faut reconnaître et soutenir tous les acteurs de notre communauté, quel que soit leur domaine d’activité. Mais aussi, c’est une invitation adressée aux femmes vendeuses afin qu’elles quittent les voiries pour rejoindre les marchés mis à disposition par les autorités 》, a-t-elle évoqué.
Au nom de la ministre Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, le secrétaire général du ministère a rassuré de la disponibilité de son département à soutenir toutes initiatives et propositions allant dans le sens de la protection et la promotion des droits des femmes et filles ainsi que de leur autonomisation 《 C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je tiens au nom du Gouvernement à féliciter et remercier tout le personnel du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles ainsi que toutes les institutions et personnes de bonne volonté, qui ont cru, soutenu et accompagné ce projet de formation et d’autonomisation de ces trois cent 300 vendeuses ambulantes. A nos trois cent (300) récipiendaires, je demande de faire bon usage des fonds qui leur seront remis et fonde l’espoir qu’elles serviront ainsi de références pour d’autres femmes et filles en quête d’autonomisation》 a déclaré Klonon Yacine
De son côté, la porte-parole des bénéficiaires, Fatoumata Camara, a d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit du ministère et du FAAEFF, avant de s’engager à mettre à profit toutes les ressources mises à sa disposition pour développer leurs activités et à inviter d’autres vendeuses à suivre l’exemple.
《Je suis convaincue que ce soutien ira bien au-delà des 300 femmes et filles de Conakry et qu’il impactera positivement l’ensemble des Guinéennes. En permettant aux femmes de développer leurs activités économiques, ce programme ouvre des portes vers l’autosuffisance financière et l’émancipation. II nous offre la possibilité de quitter les routes pour les marchés, de transformer nos rêves en réalité et de contribuer de manière significative au développement économique de nos communes respectives. C’est un moment historique où nous pouvons ensemble briser les barrières qui entravent le potentiel économique des femmes. Nous sommes sur le chemin de construire un avenir où chaque femme peut accéder à des opportunités》, a-t-elle indiqué.
MOUSSA IMPERIAL (+224)624006143
La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire