Accéder au contenu principal

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:EN GUINÉE POUR CETTE ANNÉE, LA SENSIBILISATION DES ÉLÈVES DANS DES MILIEUX SCOLAIRES A ÉTÉ CHOISIE AU CŒUR DE CET ÉVÉNEMENT.....

"CONTRE LA CORRUPTION, je m'engage" c'est le slogan retenu pour cette année et 《 Unir le monde contre la corruption 》 était le thème central de cette année !
En guinée, ce 09 Decembre 2022 pour la journée Mondiale de lutte contre la corruption,la sensibilisation des élèves des différents établissements scolaires a été le choix principal pour lutter contre ce phénomène. L'agencenationale de lutte contre la corruption a placé cet évènement sous le haut patronage du gouvernement Guinéen.
Cette corruption est d'abord une question économique en ce sens qu'elle affecte la compétitivité de l'économie tant sur le plan national qu'international, l'efficience et l'efficacité des systèmes d'enseignement et des projets de développement dans plusieurs secteurs sont compromis. NATIONALE ,Endiguer la corruption et les activités illégales requiert manifestement une coopération forte. Lutter contre ce phénomène demande beaucoup de stratégies et d'énergie car les causes du phénomène sont profondément ancrées dans nos comportements.
Dans certains des établissements d'enseignement scolaire, par exemple,le lycée DONKA situé dans la commune de Dixinn est l'un choisi où les élèves ont bénéficié des offres de bonne sensibilisation des cadres de différents de partements administratifs 《 ce sont ces élèves les futurs cadres administratifs de demain, doivent êtres sensibilisés, c'est la raison pour la quelle nous sommes venus vers eux pour leurs expliquer les méfaits et conséquences de la corruption,car c'est un phénomène qui contribue énormément au retard du retard du pays...》, a fait savoir Elhadj karamoko Diawara,ministre secrétaire général des affaires religieuses , l'un des membres du gouvernement guinéen.
Dans son discours devant les élèves du lycée et collège Donka, Madame Rougui Diakité, cheffe de division de la gouvernance juridique , politique et démocratie à l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) a fait savoir que la corruption : c'est des moyens utilisés et des actions tendant à détourner quelqu’un de ses devoirs pour le déterminer à accomplir un acte de sa fonction , moyennant un avantage indû ou un enrichissement illicite.
《 La corruption est l’utilisation des pouvoirs que confère une charge publique pour tirer des avantages personnels. Elle est caractérisée par les agissements soit du corrompu soit du corrupteur, soit des deux 》, a affirmé. Aucour de sensibilisation, il a été énuméré élèves, les conséquences de la corruption dans le pays, entre autres :le manque de transparence, de défaillance dans le système administratif, difficultés d’accès à l’information publique, l’indépendance de la justice etc.... De son côté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn Mamadi Konaté , la corruption est un phénomène dangereux qui peut détruire une nation surtout lorsque les élèves considérés comme les futurs cadres:
《avec les différents messages de sensibilisation, les enfants vont comprendre que la corruption ne sert à rien .Et c’est un plus pour nous encore de sensibiliser nos élèves pour dire que la corruption n’avance pas un pays , vous devez bannir la corruption dans vos comportements 》. Profitant en cette journée de sensibilisation des élèves au sein du même collège, le directeur général de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption a indiqué que la lutte contre la corruption est l’un des projets phares du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Mohamed Konaté dit : 《 Cette année nous avons décidé de venir faire de la sensibilisation dans les écoles, notamment dans les collèges et lycées. Parce que nous estimons que vous êtes des relèves de demain. Et on doit bannir la corruption chez vous pour ne pas être comme ceux qui l’ont déjà dans la tête. Vous ne devez pas accepter d’acheter les notes. Si vous achetez les notes, vous faites la corruption et vous êtes appelé un jour à gérer les biens de l’Etat. Celui qui a acheté les notes ici, ne pourra pas gérer les biens de l’Etat. Le jour qu’il va grandir, il a un poste de responsabilité, il va détourner l’argent de l’Etat, parce qu’il n’a pas l’intégrité, il n’a pas cette moralité. L’agence nationale de lutte contre la corruption, c’est la sensibilisation, la détection et la répression. Avec vous on ne fera pas de répression, mais plutôt de la sensibilisation. Vous êtes très jeune, et vous ne devez pas accepter la corruption, vous devez bannir la corruption dans vos comportements 》.
À noter que cette journée mondiale de lutte contre la corruption a été couronnée par une conférence de presse à la maison de la presse sise à la minière, où les initiateurs ont échangé avec les journalistes sur plusieurs facteurs liés à ce phénomène qui est un véritable danger contribuant au retard d'un pays. De même, le secrétaire exécutif de laditeagence , Mamadou Saïdou Diallo a fait le résumé de la journée dans le quel à indiqué qu'ils seront à la hauteur de braver ce phénomène. 《 Bilan de cette journée est globalement positif dans la mesure où nos équipes déployées dans les communes de Conakry et dans toutes les régions du pays. Et avec l’avènement du CNRD et la volonté politique mis en place, ce fléau qui gangrenne notre société connaîtra une réduction considérable voire une fin 》a-t-il bouclé.
MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GUINÉE conakry : Une coalition pour oui au référendum constitutionnel est officiellement lancée

Guinée conakry : une coalition de soutien en faveur des actions du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 Avril 2025 à la maison de la presse sise à la minière. L'objectif de cette conférence de presse était de lancer officiellement leur coalition pour Oui au Référendum Constitutionnel qui vient d'être né en Guinée précédant les futures élections prochaines. Dr Ben Youssouf Keita, médecin, leader politique et ancien cadre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est le président de cette entité du soutien pour les actions du CNRD. 《Notre coalition, comme son nom l’indique, se fixe comme objectif principal le soutien, sans ambages au CNRD et à son organe législatif, le CNT, en vue d’obtenir un Oui massif au référendum, marquant ainsi un nouveau départ dans la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de se doter d’une loi fondamentale capable de bâtir une société plus juste, plus libre, plus équitable...

GUINÉE : AMADOU OURY BAH A ANIMÉE UN POINT DE PRESSE À LA PLAGE DE KAMAYENNE,CONAKRY.

Vendredi mai 2024, Le Premier Ministre Amadou Oury Bah, Chef du Gouvernement, a abordé les enjeux sociopolitiques et économiques actuels de la Guinée lors d’une conférence de presse à une plage de la place à Conakry.Accompagné de son cabinet et des membres du gouvernement, il a traité des sujets brûlants tels que la transition politique en cours, les préparatifs pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’amélioration des services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité. Le Premier Ministre a souligné que la transition actuelle, sous l’égide du CNRD, se distingue des précédentes par son ambition de poser les fondations d’un développement durable pour la Guinée. L’objectif est de consolider ces bases et d’utiliser des outils efficaces pour un retour à l’ordre constitutionnel, garantissant ainsi des élections transparentes, crédibles et incontestables. « Nous préparons la Guinée pour les 60 prochaines années… Cette transition marquera le début d’un nouveau cyc...

GUINÉE : LA SEMAINE NATIONALE DES INVESTISSEMENTS ET INNOVANTS EST LANCÉE LE 27 NOVEMBRE.

La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...