Accéder au contenu principal

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:EN GUINÉE POUR CETTE ANNÉE, LA SENSIBILISATION DES ÉLÈVES DANS DES MILIEUX SCOLAIRES A ÉTÉ CHOISIE AU CŒUR DE CET ÉVÉNEMENT.....

"CONTRE LA CORRUPTION, je m'engage" c'est le slogan retenu pour cette année et 《 Unir le monde contre la corruption 》 était le thème central de cette année !
En guinée, ce 09 Decembre 2022 pour la journée Mondiale de lutte contre la corruption,la sensibilisation des élèves des différents établissements scolaires a été le choix principal pour lutter contre ce phénomène. L'agencenationale de lutte contre la corruption a placé cet évènement sous le haut patronage du gouvernement Guinéen.
Cette corruption est d'abord une question économique en ce sens qu'elle affecte la compétitivité de l'économie tant sur le plan national qu'international, l'efficience et l'efficacité des systèmes d'enseignement et des projets de développement dans plusieurs secteurs sont compromis. NATIONALE ,Endiguer la corruption et les activités illégales requiert manifestement une coopération forte. Lutter contre ce phénomène demande beaucoup de stratégies et d'énergie car les causes du phénomène sont profondément ancrées dans nos comportements.
Dans certains des établissements d'enseignement scolaire, par exemple,le lycée DONKA situé dans la commune de Dixinn est l'un choisi où les élèves ont bénéficié des offres de bonne sensibilisation des cadres de différents de partements administratifs 《 ce sont ces élèves les futurs cadres administratifs de demain, doivent êtres sensibilisés, c'est la raison pour la quelle nous sommes venus vers eux pour leurs expliquer les méfaits et conséquences de la corruption,car c'est un phénomène qui contribue énormément au retard du retard du pays...》, a fait savoir Elhadj karamoko Diawara,ministre secrétaire général des affaires religieuses , l'un des membres du gouvernement guinéen.
Dans son discours devant les élèves du lycée et collège Donka, Madame Rougui Diakité, cheffe de division de la gouvernance juridique , politique et démocratie à l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) a fait savoir que la corruption : c'est des moyens utilisés et des actions tendant à détourner quelqu’un de ses devoirs pour le déterminer à accomplir un acte de sa fonction , moyennant un avantage indû ou un enrichissement illicite.
《 La corruption est l’utilisation des pouvoirs que confère une charge publique pour tirer des avantages personnels. Elle est caractérisée par les agissements soit du corrompu soit du corrupteur, soit des deux 》, a affirmé. Aucour de sensibilisation, il a été énuméré élèves, les conséquences de la corruption dans le pays, entre autres :le manque de transparence, de défaillance dans le système administratif, difficultés d’accès à l’information publique, l’indépendance de la justice etc.... De son côté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn Mamadi Konaté , la corruption est un phénomène dangereux qui peut détruire une nation surtout lorsque les élèves considérés comme les futurs cadres:
《avec les différents messages de sensibilisation, les enfants vont comprendre que la corruption ne sert à rien .Et c’est un plus pour nous encore de sensibiliser nos élèves pour dire que la corruption n’avance pas un pays , vous devez bannir la corruption dans vos comportements 》. Profitant en cette journée de sensibilisation des élèves au sein du même collège, le directeur général de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption a indiqué que la lutte contre la corruption est l’un des projets phares du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Mohamed Konaté dit : 《 Cette année nous avons décidé de venir faire de la sensibilisation dans les écoles, notamment dans les collèges et lycées. Parce que nous estimons que vous êtes des relèves de demain. Et on doit bannir la corruption chez vous pour ne pas être comme ceux qui l’ont déjà dans la tête. Vous ne devez pas accepter d’acheter les notes. Si vous achetez les notes, vous faites la corruption et vous êtes appelé un jour à gérer les biens de l’Etat. Celui qui a acheté les notes ici, ne pourra pas gérer les biens de l’Etat. Le jour qu’il va grandir, il a un poste de responsabilité, il va détourner l’argent de l’Etat, parce qu’il n’a pas l’intégrité, il n’a pas cette moralité. L’agence nationale de lutte contre la corruption, c’est la sensibilisation, la détection et la répression. Avec vous on ne fera pas de répression, mais plutôt de la sensibilisation. Vous êtes très jeune, et vous ne devez pas accepter la corruption, vous devez bannir la corruption dans vos comportements 》.
À noter que cette journée mondiale de lutte contre la corruption a été couronnée par une conférence de presse à la maison de la presse sise à la minière, où les initiateurs ont échangé avec les journalistes sur plusieurs facteurs liés à ce phénomène qui est un véritable danger contribuant au retard d'un pays. De même, le secrétaire exécutif de laditeagence , Mamadou Saïdou Diallo a fait le résumé de la journée dans le quel à indiqué qu'ils seront à la hauteur de braver ce phénomène. 《 Bilan de cette journée est globalement positif dans la mesure où nos équipes déployées dans les communes de Conakry et dans toutes les régions du pays. Et avec l’avènement du CNRD et la volonté politique mis en place, ce fléau qui gangrenne notre société connaîtra une réduction considérable voire une fin 》a-t-il bouclé.
MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AN 65 de L'ARMÉE GUINÉENNE :PLUSIEURS INFRASCTURES INAURÉES AU CAMP ALPHA DIALLO

Dotée d’appareils de dernière génération et plus de 300 employés composés de militaires, des civils, des handicapés et des sourds muets, la présente usine, selon le ministre d’État à la défense nationale, est à mesure de confectionner jusqu’à 500 tenues par jour. « L’initiative vise non seulement à créer de l’emploi, mais aussi et surtout économiser le budget alloué pour l’achat des tenues militaires. L’avantage de cette usine est à la portée de toutes les structures et les entités publiques et privées… » a précisé le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara. Les infrastructures inaugurées pour la circonstance sont : l’Usine de confection de tenues militaires ; le Centre de Néphrologie Hémodialyse et un espace d’exposition des corps sans oublier la rénovation de l’hôpital militaires du camp Samori récemment inauguré par le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. 《 L’appel que nous lançons, ce que cette usine appartient au peuple de Guinée. Les jeunes qui sont

SAREMATI:598,500.000 ACCOMPAGNENT LES 300 VENDEUSES AMBULLANTES POUR LEUR AUTONOMISATION

300 vendeuses ambulantes ont reçu des satisfécits et un chèque de 598 500 000 fg après 4 moi de formation. La remise a été faite le samedi 27 janvier 2024 à tombolia ,en présence de plusieurs responsables de différentes communes. Cest une initiative du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vendeuses des grandes voies de Conakry, pour sa phase pilote. C'est Madame la Ministre de l'action sociale de la promotion Féminine, de l'enfance et des personnes Vulnérables Aïcha Nanette CONTÉ qui a présidé la remise des certificats . En effet, depuis le 05 septembre 2021, sous le leadership de Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, le gouvernement pose des actes qui démontre à suffisance, la priorité qu'il accorde à l'autonomisation des femmes ainsi qu’à la défense de leurs droits dans notre pays. C'est dans cette dynamique que, le dép

Conakry. Mariama Lamarana Diallo, élue présidente du bureau des étudiants de Sonfonia

(MOUSSA IMPERIAL*BOOMGUINÉE.com): Le groupe BOOMMEDIA,le grand greul des médias guinéens de demain. BOOMGUINÉE.com, site web d'actualités,le plus grand fureteur d'informations.  ESPACE d'informations fiables sur la Guinée, Afrique et monde. "Notre mission est d'exploser tous qui sont cachés de noirs et potables" .   ACCUEIL : Les étudiants de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont désormais leur bureau. L’élection dudit bureau s’est déroulée dans l’après-midi d’hier mardi 1er mars 2022 au sein de l’université.  En présence des autorités éducatives et représentants des étudiants, le vice-recteur chargé des études et président de la commission électorale, Pr Momoyah Sylla s’est félicité de la mise en place de ce bureau d’étudiants. « C’est la première fois que l’université Sonfonia met en place un conseil, on a toujours des commissions sportives et culturelles au niveau des facultés qui faisaient office d’organisations collectives des étudiants, ma