Ousmane gavial Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen était devant les journalistes ce jeudi 23 mars 2023 pour énumérer les grandes lignes de motions discutées aucour du conseil des ministres tenu ce même jour au palais roi Mohammed 6 .
D'entrée du jeu, GAOUAL a souligné que le président de la transition Col.Mamadi a souhaité un bon début de ramadan aux fidèles musulmans de Guinée.
Tout de même, il a affirmé que le colonel Mamadi Doubouya a invité la ministre du commerce à poursuivre son travail de stabilisation des prix des premières denrées de nécessité pour éviter que celle-ci ne flambent en cette période de pénitence et de dévotion. Tout ceci, pour que les guinéens puissent accéder au prix raisonnable’’.
Selon lui,le colonel président Doumbouya a félicité et encouragé tous les acteurs qui se sont impliqués dans le projet Simandou dont les travaux ont été relancés samedi dernier à Forécariah.
Le ministre secrétaire général des affaires religieuses a été félicité par le chef de l’Etat pour la réouverture de la grande mosquée Fayçal le mercredi 22 mars 2023.
Le président de la transition a demandé au gouvernement de lui faire le point de la situation sur un projet de loi concernant la gouvernance financière des sociétés publiques.
Ousmane gaoual a également affirmé que le Premier ministre Bernard Gomou a annoncé le déclenchement du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil qui est une étape importante pour le retour à l’ordre constitutionnel, avant de faire un compte-rendu de ses différentes rencontres avec les forces vives sur invitation des réligieux.
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a fait une communication relative à un projet de loi portant sur la lutte contre la traite des personnes dans notre pays. Le projet a fait l’objet de discussions approfondies et a reçu l’onction pour être transmis dans les prochains jours au CNT.
Le gouverneur de la BCRG a aussi fait deux communications. La première portant sur le traitement des comptes dormant dans les institutions financières en Guinée. Des comptes bancaires d’entreprises ou particuliers disposent et qui les laissent sur place de nombreuses années sans que la personne ne fasse des mouvements.
‘’Il a fait un projet de loi pour expliquer comment ces comptes vont être traités et mieux sécurisés pour le bénéfice des propriétaires’’, a souligné Ousmane Gaoual Diallo dans ses comptes-rendus.
MOUSSA IMPERIAL +224 624006143
La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire