Un lancement official de la champagne de
sensibilisation dans les 5 communes de la
ville de Conakry, où le slogan est : "un
citoyen sensibilisée est une vie sauvée,
"Une voie securisée et entretenue cause
moin de de degats" , a eu lieu organisé par
l'association des cheminots de guinée (ACHEGUI) .
Ce samedi 01 Avril 2023, cette association a tenu une conférence de presse à travers laquelle a officiellement lancé
une campagne de sensibilisation et d'information dans les
cing(5) communes de la ville de conacry pour attenuer les
accidents ferroviaires. La conférence conjointe a eu lieu à
la maison des associations et ONGs de
guinée sise à YIMBAYA pharmacie dans la commune de Matoto.
Dans un discours lu , l'association attire l'attention des autorités de la transition et les sociétés minières afin de leurs accompagner dans le combat qu'elle mène contre les enjeux liés aux accidents ferroviaires
《Nous sollicitons de l’accompagnement des autorités pour multiplier des campagnes de sensibilisation dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays pour sauver la vie des riverains qui sont en danger et qui, d’ailleurs, nous ont poussés vers vous pour dénoncer l’état actuel des infrastructures ferroviaires dans les cinq (5) communes de la ville de Conakry et les attaques du train Conakry express. Si nous prenons le chemin de fer Friguia, ce n’est pas seulement de prendre les minerais, l’Etat peut, lui aussi payer au moins des nouveaux engins roulants (trains) pour augmenter à Conakry express afin de faciliter le transport des citoyens et de leurs biens . Cela contribuera à créer de l’emploi pour les acteurs du domaine des voix ferroviaires . Nous demandons à l’Etat de prendre en compte sérieusement les chemins de fer pour éviter que les sortants de l’école techniques et professionnelles ne soient à l’abandon ou verser dans le chômage. Nous voulons que ce secteur soit ouvert aux emplois au niveau des sociétés minières 》, a t-il conclu Aboubacar Camara.
Dans leur discours également, ,l’association des cheminots de Guinée a fait plusieurs recommandations auprès de l’Etat et aux citoyens qui sont entre autres:
D’assurer un suivi régulier des voies ferroviaires; d’appliquer strictement les règles de conception des infrastructures; de mettre des lampadaires dans les carrefours des voies ferrées; de construire un marché public pour les riverains.
Aux citoyens : d’adopter des comportements de bon citoyen pour éviter de déverser les eaux usées sur les voies; d’éviter d’attaquer les trains et de libérer complètement les emprises.
À la foulée, cette association a promis devant les médias ,qu'elle ne bossera jamais la main tant que la campagne de sensibilisation n'atteigne son objectif.
Posté/ MOUSSA IMPERIAL 00224 624006143
La 2eme édition de la semaine nationale sur les financements innovants du système éducatif guinéen à ouvert ses portes ce mercredi 27 novembre 2024 à Conakry. Comme la première édition, elle vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour explorer les mécanismes et apporter des solutions concrètes pour renforcer les financements du système éducatif guinéen. C’est un évènement d’une semaine qui réunit chaque année les autorités gouvernementales, les institutions financières, les enseignants et les élèves pour discuter des solutions de financement non traditionnelles pour l’éducation. Une initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation. Après le succès connu lors de la première édition en septembre 2023, l’Agence Nationale de Financement de l’Éducation (ANAFE) organise la deuxième édition portant sur les financements innovants du système éducatif guinéen.Cet évènement qui est placé sous la haute Présidence du Chef de l’État, le Général Mamadi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire